Guide de la gestion du poste clients
Analyse de la performance : les KPIs du poste clients

Analyse de la performance : les KPIs du poste clients

Si vous avez l’intention d’améliorer votre gestion du poste clients, vous avez probablement suivi nos conseils au sujet des relances clients. Vos différents scénarios sont prêts et vous avez envoyé vos premières relances avec notre logiciel de recouvrement LeanPay. Il est désormais temps de procéder à l’évaluation de la performance de votre recouvrement.

Tout part de la data : le maître-mot est d’avoir des données fiables, à jour et cohérentes. Cela servira votre analyse. Vous pourrez comparer des périodes différentes, des clients dans le même secteur d’activité etc.

Nous avons identifié quelques indicateurs clés du poste clients. Choisissez ceux qui vous parlent le plus et qui s’adaptent bien à votre entreprise.

Si le credit management est l’art d’optimiser vos process, alors l’analyse de la performance vous fournit les clés pour identifier les procédures à améliorer. La digitalisation vous permet d’obtenir des données à jour en temps réel pour prendre des décisions éclairées et alimenter perpétuellement un cercle vertueux.

Sommaire
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DSO ou délai moyen de paiement

Le DSO pour Days Sales Outstanding (ou délai de paiement moyen en français) correspond au nombre de jours avant de recevoir son paiement. Calculer son DSO permet d’identifier à la fois le retard de vos clients et le temps nécessaire au recouvrement de vos créances. Une baisse de votre DSO a donc un impact direct sur votre trésorerie.

Le DSO est proche de l’ADD (Average Day Delinquent), mais les deux indicateurs sont intéressants. L’ADD est le nombre de jours pendant lesquels une facture est en retard de paiement. Par exemple, si le délai de règlement contractuel est de 60 jours mais que vos clients vous payent à 75 jours, alors l’ADD est de 15 jours.

BFR ou Besoin en Fonds de Roulement

Le BFR mesure le besoin en trésorerie d’une entreprise en raison des décalages existants : délais d’encaissements, délais de décaissements et délais de rotation des stocks. Lorsque vous calculez votre BFR, si le résultat est supérieur à 0, c’est que votre entreprise a besoin de trésorerie.

Vous pouvez aussi calculer le BFR normatif qui a le mérite de gommer les effets de saisonnalité.

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Balance âgée

La balance âgée récapitule tous vos comptes clients non soldés en les classant par ancienneté. Vous avez différentes tranches : créances non échues, retards de moins de 30 jours, retards entre 30 et 60 jours, retards entre 60 et 90 jours etc.

Calculer votre balance âgée vous permet de prioriser vos actions de recouvrement. Par exemple, relancer en priorité les créances les plus anciennes (on sait bien que ce sont elles qui ont le plus de risque de se transformer en impayés) et les créances dont le montant est le plus élevé.

Au fur et à mesure de vos efforts, vous verrez petit à petit votre balance âgée rajeunir.

Encours clients

Calculer votre encours clients, c’est identifier toutes les créances en cours auprès de vos clients. On y inclut les factures échues (celles qui sont en retard de paiement), les factures non échues (celles qui sont transmises au client mais pour lesquelles le délai de paiement court toujours) et les factures à émettre (le bon de commande ou le devis a été signé et la facture doit être réalisée).

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Free cash flow ou FCF

Le free cash flow est un indicateur qui permet de mesurer le montant de trésorerie d’une entreprise, une fois qu’elle a réglé les frais nécessaires à son activité. Lorsqu’on calcule le free cash flow, le montant d’une facture non payée (en retard de paiement par exemple) n’est évidemment pas inclus. De ce fait, travailler son recouvrement amiable pour accélérer ses encaissements influence le free cash flow.

Cohortes de facturation

Les cohortes de facturation constituent un bon indicateur pour mesurer l’efficacité de votre recouvrement. Il s’agit d’obtenir un aperçu de la proportion des factures réglées sur une même période d’émission. Par exemple, sur toutes les factures émises en février dernier, 68% ont été payées en moins de 30 jours, 79% en moins de 60 jours. Le principe, c’est que le pourcentage de proportion augmente à mesure du temps qui passe. L’objectif est non seulement d’arriver à 100% pour ne pas avoir d’impayés, mais aussi d’y arriver le plus rapidement possible.

Bonus : pénalités de retard

Si votre recouvrement est redoutablement efficace, vous ne devriez pas avoir à facturer des pénalités de retard ou d’intérêts moratoires. Mais, quand on sait qu’une entreprise sur deux ne règle pas ses factures dans les délais impartis (étude Altares de septembre 2023), c’est malheureusement inévitable. Pour vous simplifier la tâche, on vous explique comment calculer facilement les pénalités de retard de vos clients.

On a bien conscience que facturer des pénalités de retard à vos clients n’est pas facile. Dans les faits, peu d’entreprises le font. Mais, sachez que c’est entièrement votre droit. Vous avez respecté les termes du contrat qui vous lie à votre client. Ce dernier doit également honorer ses engagements. Chaque jour de retard est un jour durant lequel vous faites crédit à votre client. C’est lui qui dispose de l’argent et pas vous. Cela a un coût ! En plus, des frais cachés s’y ajoutent : coût pour financer le BFR, temps passé, impayés… Alors pensez-y !

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