Guide de la gestion du risque

Gestion du risque clients : prévenir et sécuriser

Une bonne maîtrise du risque client vous permet de minimiser l’impact que peuvent avoir les clients les plus à risque financièrement sur votre trésorerie. Cela passe par la prévention en analysant la situation financière de vos clients et par la sécurisation des créances.
Sommaire
Analysez vos clients et prospects
Sécurisez vos créances

Analysez vos clients et prospects

Avoir des clients, c’est bien, mais avoir des clients solvables c’est encore mieux ! L’analyse de vos clients et a fortiori de vos prospects vous permet de surveiller facilement et régulièrement leur état de santé financière. Les ratios de solvabilité, le scoring financier, l’analyse de comptes de résultats… constituent vos outils pour détecter les premiers signes de dégradation financière.

Un travail à faire en amont de la relation commerciale avec vos prospects (Il vaut mieux ne pas s’engager avec un prospect pour lequel le risque d’impayé est élevé) mais également tout au long de la collaboration avec vos clients.

Les indicateurs qui se détériorent doivent vous alerter : ce client a-t-il seulement un problème de trésorerie temporaire ou un réel risque de redressement judiciaire ? Ils vous aideront à prendre les mesures qui s’imposent : modifications des conditions de paiement, garanties supplémentaires, évolution des contrats…

Cette surveillance accrue vous permet de réduire le risque d’impayés.

Retrouvez dans notre guide dédié tous nos conseils actionnables pour maîtriser l’analyse des clients et prospects.

Guide sur l'analyse des clients et prospects
Analysez vos clients et prospects
leanpay accueil
Découvrez comment LeanPay vous aide à réduire votre risque client
Prendre RDV
Découvrez comment LeanPay vous aide à réduire votre risque client
Icone LeanPay blanc

Sécurisez vos créances

En parallèle de l’analyse de vos clients et prospects, il est important de sécuriser vos créances. Pour cela, deux possibilités sont envisageables :

  • Sécurisation des créances par la négociation commerciale avec votre client

Vous pouvez exiger des acomptes sur les factures et demander des garanties (garanties bancaires ou auprès d’une holding). Il est aussi possible de négocier des conditions de paiement particulières.

  • Sécurisation des créances via un tiers.

Vous avez aussi la possibilité de sécuriser certaines factures ou tout votre poste clients via une assurance crédit. Cette dernière peut vous conseiller d’appliquer des limites d’encours ce qui vous permettra aussi de diminuer les risques. Autre solution : le recours à l’affacturage.

Allez plus loin dans les solutions de sécurisation des créances en lisant notre guide.

Guide sur la sécurisation des créances
Sécurisez vos créances
Découvrez LeanPay lors d'une démo
En cliquant sur “J'accepte”, vous consentez à ce que nous récoltions vos données de navigation afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
Boostez votre trésorerie.
Digitalisez votre entreprise.
Planifier une démo
tableau de bord et fonctionnalités leanpay