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Logiciel de recouvrement : le guide complet 2022
Logiciel de recouvrement

Logiciel de recouvrement : le guide complet 2022

Rédigé par
Mathilde Chevallier
Mis à jour le
27/7/2022

La gestion du recouvrement est essentielle dans une entreprise car elle a pour but d’encaisser tout le chiffre d’affaires facturé et ce dans les délais de paiement définis. Une stratégie efficace de recouvrement participe à une meilleure gestion de la trésorerie. Et c’est justement la trésorerie qui conditionne, entre autres, les possibilités de développement d’une entreprise, voire sa survie.

Un logiciel de recouvrement répond au besoin de gain de temps et de suivi plus affiné du poste clients. Il contribue à une gestion du recouvrement plus pertinente. Dans ce guide complet, nous vous proposons de découvrir en détail les bénéfices apportés par un logiciel de recouvrement grâce aux fonctionnalités qu’il propose. Puis, nous vous guidons dans votre prise de décision en identifiant les critères de sélection à avoir à l’esprit. Enfin, nous terminons cet article avec la liste des meilleurs logiciels de recouvrement de 2022 et ce qui fait leur spécificité. De quoi être totalement armé pour faire le choix le plus éclairé et le plus adapté en fonction des besoins de votre entreprise.

Au sommaire de cet article :

Logiciel de recouvrement : définition

Un logiciel de recouvrement de créances, parfois appelé logiciel de relances clients, est un outil performant qui facilite le recouvrement et limite les impayés en automatisant de nombreuses tâches. Il doit vous permettre d’avoir une vision claire et en temps réel de tout votre encours clients et d’identifier rapidement les clients à relancer en priorité. Il doit aussi vous aider à relancer aisément toutes les factures en retard et proposer à vos débiteurs des moyens de paiement simples pour régler leurs créances.

Le logiciel de recouvrement est à différencier de l’outil de facturation qui a pour but de gérer tout ou une partie du processus d’édition des factures de ventes : leur émission, leur transmission, leur archivage, leur intégration dans l’outil comptable. Il peut aussi prendre en charge les bons de commande, les bordereaux de livraison...

Maintenant que nous avons éclairci la définition d’un logiciel de recouvrement, voyons en détail pourquoi de plus en plus d’entreprises en utilisent un quotidiennement.

Pourquoi choisir un logiciel de recouvrement ?

Vous avez déjà probablement une gestion en interne du recouvrement, soit avec Excel, soit peut-être via votre logiciel de facturation. Alors vous vous demandez pourquoi choisir un logiciel de recouvrement.

  • Excel permet de faire des calculs assez élaborés et d’assurer un premier suivi au début de votre stratégie de recouvrement. Mais dès lors que vous avez un volume de factures important, Excel est rapidement limité : le suivi est trop chronophage, source d’erreurs, source de stress...
  • Quant à votre logiciel de facturation, si certains disposent de modules de relances clients, leur usage est vite restreint à cause d’un manque de fonctionnalités poussées.

Quelle que soit votre façon de faire actuellement, il est probablement difficile d’avoir une vision claire en temps réel de votre gestion des créances et des relances clients.

Alors concentrons-nous sur les atouts qu’apporte un logiciel de recouvrement de créances. Il simplifie tout votre processus de recouvrement en permettant :

  • un gain de temps : grâce à l’automatisation de nombreuses tâches, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier ou des missions à plus forte valeur ajoutée. Margaux L., gestionnaire de la facturation clients dans un groupe de communication, nous explique qu’elle consacrait une semaine par mois aux relances avant d’utiliser LeanPay. Et désormais, elle n’y passe que deux heures !
  • une analyse plus performante : un logiciel de recouvrement vous fournit des informations fiables et en temps réel afin de vous aider à prioriser vos actions et à prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, cela vous permet également de mesurer plus finement votre stratégie de recouvrement.
  • une augmentation de la trésorerie grâce à la diminution des délais de paiement : grâce aux plans de relances personnalisés et automatisés, aucune facture en retard n’est oubliée. 97,5% des factures importées dans LeanPay sont réglées durant cette phase de relance et vous réduisez ainsi votre DSO de 30% en moyenne (d’après les résultats constatés chez nos clients).

Si vous êtes désormais convaincu par les bénéfices que vous offre un logiciel de recouvrement des créances, voyons les fonctionnalités indispensables dont il doit disposer pour tenir ses promesses !

Logiciels de recouvrement : guide complet 2022

Logiciel de recouvrement : quelles fonctionnalités essentielles ?

Nous avons listé les 10 fonctionnalités qui nous semblent primordiales pour tout logiciel de gestion de recouvrement.

1- Intégration avec les logiciels comptables

La question de l’intégration est à se poser immédiatement. Il faut bien évidemment récupérer à la fois les factures émises, les paiements reçus (pour ne pas relancer une facture déjà réglée) et la liste des contacts (pour avoir les bonnes coordonnées des personnes à relancer). Vous devez donc vous assurer que votre logiciel de recouvrement des créances communique correctement avec votre outil comptable ou de facturation. En général, les éditeurs de logiciels de relances clients proposent différentes façons d’intégrer vos données. Certaines sont très simples à mettre en place (connexion par API) et d’autres plus complexes avec la nécessité d’avoir en interne des ressources pour développer l’intégration (développer un connecteur par requête SQL et déposer les fichiers sur un serveur SFTP).

2- Plans de relances personnalisables

Votre logiciel de recouvrement de créances doit vous permettre d’établir vos propres scénarios de relances. On ne relance pas tous les clients de la même façon ! La clé, c’est la personnalisation. Votre plan de relances clients doit pouvoir être ajusté selon différents points :

  • le délai entre chaque action
  • le canal de communication choisi : un mail, un appel, un courrier...
  • la personnalisation du mail et du courrier avec par exemple des variables sur le nom/prénom de votre interlocuteur, le nombre de factures en retard, le montant total etc. L’édition des mails et courriers vous permet aussi d’avoir une gradation du message et du ton employé selon le niveau de retard. Cela permet aussi de gérer les relances dans différentes langues.
  • l’envoi automatique au non d’un mail
  • l’ajout automatique des factures PDF en pièce jointe du mail
Si vous souhaitez diviser par 4 le temps passé aux relances clients, demandez une démo du logiciel de recouvrement LeanPay

3- Historique des relances

C’est un point assez sous-estimé mais très utile au quotidien d’après ce que nous ont rapporté nos clients. Avoir l’historique dans son logiciel de recouvrement des relances déjà effectuées et les commentaires associés (par exemple, le compte-rendu d’une conversation téléphonique avec votre client) permet d’être plus pertinent à la relance suivante. Et ce d’autant plus si les relances sont réalisées par plusieurs personnes. Chacun a l’historique du dossier sous les yeux, par facture et par client. C’est la configuration parfaite !

4- Suivi des KPIs clés en temps réel

Le suivi du poste clients est déterminant pour suivre la performance de votre stratégie de recouvrement. Plusieurs indicateurs peuvent être mis à votre disposition. Citons les principaux : le DSO (délai moyen de paiement) global et par client, la balance âgée, l’encours clients (non échu, échu, litige, avoir), le prévisionnel d’encaissement... Bien sûr l’idéal est de suivre ces données en temps réel au sein de votre logiciel de gestion de recouvrement. Pour cela, une intégration avec API y répond tout à fait. En revanche, si vous devez déposer des fichiers sur un serveur, la mise à jour ne se fera qu’à chaque import.

5- Portail client

Proposer à vos clients un espace sécurisé à partir duquel ils peuvent télécharger les factures en cours et payées, c’est souvent un moyen de gagner du temps. En effet, beaucoup de réponses aux mails de relance sont des demandes de duplicata. C'est un atout indéniable si votre logiciel de recouvrement des créances offre cette option.

6- Paiement en ligne

Le paiement en ligne est une autre fonctionnalité capitale ! Il faut pouvoir proposer à votre client de payer sa facture lorsqu’il est le plus enclin à le faire, à savoir à la date d’échéance et non à la réception de la facture. Si vous lui proposez plusieurs solutions de paiement, c’est encore mieux. Vous répondrez ainsi plus facilement à ses habitudes de paiement dans l’optique de toujours simplifier la phase de paiement. Tournez-vous aussi en priorité vers un logiciel de recouvrement qui propose directement dans les mails de relance un bouton “payer mes factures” renvoyant vers le portail de paiement sécurisé en ligne. Cela a beaucoup plus d’impact pour vous faire payer plus vite.

7- Intégration quotidienne des encaissements

La mise à jour des encaissements clients est essentielle, car elle permet le bon fonctionnement du logiciel de recouvrement de créances. Bien entendu, il ne faut pas relancer un client ayant déjà payé sa facture car cela risque d’entacher votre relation avec lui.

Le logiciel de recouvrement doit donc pouvoir collecter l’intégralité des règlements reçus :

  • soit en se connectant à l’outil comptable pour analyser le lettrage effectué par votre équipe comptable et mettre à jour les soldes des factures et des clients
  • soit en se connectant directement au(x) compte(s) bancaire(s) pour effectuer une réconciliation bancaire automatique en associant les paiements reçus aux factures correspondantes
Passez au rapprochement bancaire avec LeanPay : demandez une démo !

8- Multi-utilisateurs

Le but d’un logiciel de recouvrement des créances est également de centraliser l’ensemble des informations afin de les rendre accessibles à l’équipe dirigeante, l’équipe comptable et financière et parfois l’équipe commerciale. La gestion collaborative est donc un point à ne pas négliger dans votre choix. Pouvoir personnaliser ses tableaux de bord par portefeuille de clients (pour les commerciaux et responsables de comptes) est un avantage pour affiner l’analyse de la performance de recouvrement par secteur d’activité, par groupe de clients, par gestionnaire de compte... Si vous souhaitez impliquer l’ensemble des équipes pour maximiser votre recouvrement, tournez-vous plutôt vers des logiciels proposant des formules avec un accès multi-utilisateurs, comme c’est le cas de LeanPay.

9- Ergonomie

Evidemment tous les logiciels de recouvrement se vendent comme simples et ergonomiques. La réalité est un peu différente : la demande d’une démo vous permettra de comparer les différentes interfaces et leur simplicité d’utilisation. De plus, un des buts principaux d’un outil de relances clients, c’est de vous faire gagner du temps alors son utilisation doit être intuitive et ergonomique. Mais comme les goûts et les couleurs, ça ne ne discute pas, on vous laisse juger par vous-même le design de l’interface des logiciels ci-dessous, dans la partie “Les meilleurs logiciels de recouvrement en 2022”.

10- Accompagnement

Même si un logiciel de recouvrement des créances se doit d’être simple d’utilisation, il est possible que vous ayez besoin d’interagir avec l’éditeur à un moment ou à un autre pour améliorer votre expérience utilisateur et optimiser votre usage de la plateforme. L’accompagnement par un⸱e chargé⸱e de clientèle peut donc être un gros plus lorsque vous choisissez votre logiciel de recouvrement. Il⸱elle peut vous suivre sur différents points :

  • l’intégration des données. Celle-ci est plutôt simple quand il s’agit d’une connexion par API, mais pour toutes les autres méthodes d’intégration, un accompagnement peut-être bénéfique.
  • l’utilisation du produit de façon à s’assurer que toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont bien maîtrisées
  • la réponse à toutes vos questions du quotidien

Selon les logiciels de recouvrement de créances, cet accompagnement peut se faire de façons différentes : une personne totalement dédiée, un tchat disponible sur la plateforme, des tutoriels en ligne, un support mail... Attention toutefois car, en fonction des différents outils, ce suivi peut-être soit directement inclus dans votre abonnement et donc sans frais supplémentaire, soit proposé comme une option payante.

Comparatif des meilleurs logiciels de recouvrement 2022

Logiciel de recouvrement : les critères de choix

Toutes ces fonctionnalités vous permettent de mieux comprendre les possibilités offertes par les meilleurs logiciels de recouvrement. L’autre volet important dans le choix, c’est vous ! Quels sont les besoins de votre entreprise ? Quelles sont vos contraintes ? Pour vous aider, voici quelques critères que vous pouvez ajouter dans la balance.

La taille de votre entreprise

Les acteurs sur le marché du logiciel de recouvrement de créances n’ont pas tous les mêmes cibles et ne s’adressent pas à toutes les sortes de sociétés : une profession libérale, une TPE, une PME, une ETI à dimension internationale, une franchise... Choisissez le logiciel de gestion de recouvrement qui s’adresse le plus à votre type d’entreprises car les modules de fonctionnalités développés devraient davantage répondre à vos besoins.

Vos besoins en matière de fonctionnalités

Identifiez bien vos process de recouvrement actuels et les points de douleur qu’ils comportent. Quelles seraient les pistes pour les améliorer ? Quelles sont les fonctionnalités qu'un logiciel de recouvrement de créances pourraient vous apporter et qui, de fait, seraient indispensables pour votre entreprise ?

Quelques exemples :

  • Votre équipe financière passe trop de temps à aller chercher à la main les factures PDF pour les mettre en pièce jointe des mails de relance.

⇒ Votre logiciel de recouvrement doit vous proposer les factures PDF automatiquement ajoutées en PJ.

  • Votre objectif est de pouvoir mesurer l’efficacité de votre stratégie de recouvrement en comparant votre délai de paiement ou la structure de la balance âgée.

⇒ Votre logiciel de recouvrement doit vous apporter un suivi complet et abouti des indicateurs-clés du poste clients que ce soit au niveau global, par client ou par groupe de clients, par responsables de compte etc.

  • Vous avez un fonctionnement par filiales et facturez en diverses devises.

⇒ Votre logiciel de recouvrement doit absolument avoir un suivi multi-entités et multi-devises.

Vos outils actuels

Là encore la question de l’intégration avec vos outils actuels est cruciale puisqu’il faut collecter les données (factures, paiements, contacts clients) et les “injecter” dans le logiciel de recouvrement des créances.

Les outils dits “modernes” tels que Sellsy, Quickbooks ou Chargebee ont des connexions par API ce qui facilite l’intégration. En revanche, pour les solutions comptables plus “traditionnelles” comme Sage, Cegid, EBP et d’autres, la méthode d’intégration peut varier selon le logiciel de recouvrement et nécessiter plus de temps : cela peut prendre jusqu’à 3 semaines et des frais supplémentaires. Chez LeanPay, l’intégration de la solution au sein de votre organisation actuelle ne prend que quelques heures.

Votre budget

Sans surprise, le budget va aussi influer votre choix final ! Certains types de logiciel de recouvrement de créances ont beaucoup de fonctionnalités, ce qui fait automatiquement monter le prix de l’abonnement. Voyez si vous avez vraiment besoin de tous ces modules. Selon les logiciels, vous devrez aussi ajouter des frais d’intégration, des options de formation ou d’assistance. Assurez-vous en tout cas de bien connaître tous les frais afférents avant de vous tourner vers tel ou tel logiciel de recouvrement.

La démo et le test du logiciel de recouvrement

Pour vous aider réellement à faire un choix, si vous hésitez entre plusieurs outils, nous vous recommandons fortement de demander une démonstration en visio du logiciel de recouvrement. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même des fonctionnalités essentielles et indispensables à votre activité (comme vu plus haut). Ce sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions et d’avoir une réponse personnalisée. Dans un second temps, profitez des périodes de test gratuites pour utiliser le logiciel de recouvrement avec vos propres données. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de la pertinence de la solution et de vérifier son ergonomie. Attention néanmoins car tous les éditeurs de logiciels ne proposent pas de test gratuit.

Demandez une démo de LeanPay

Les meilleurs logiciels de recouvrement en 2022

Nous vous proposons un comparatif des logiciels de recouvrement sur le marché (liste non exhaustive). Il est basé sur 5 critères importants :

  • le suivi du poste clients
  • la gestion des relances clients
  • le paiement en ligne
  • les méthodes d’intégration des données
  • les tarifs

LeanPay

tableau de bord du logiciel de recouvrement LeanPay

LeanPay est une entreprise créée en 2019 par Socrate Tellier et Edouard Lejosne. Chaque année, les retards de paiement sont la cause de 25% des faillites de PME en Europe. C'est de ce constat et de la volonté de développer une solution technologique permettant de résoudre cet énorme problème qu'est né LeanPay. Notre entreprise lilloise propose un logiciel de recouvrement SaaS dédié aux TPE et PME leur permettant d'optimiser la gestion de leurs créances clients afin de réduire leurs délais de paiement.

Suivi du poste clients ✅ Encours clients, délai de paiement moyen, balance âgée, prévisionnel d’encaissement
✅ Mise à jour en temps réel
✅ Données au global mais aussi par groupe de clients ou responsables de compte
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone avec script d’appel, courriers (simple et recommandé)
✅ Automatisation possible
✅ Factures PDF envoyées automatiquement en PJ
✅ Historique des relances
Paiement en ligne ✅ Oui sur un espace client dédié et sécurisé
✅ Moyens de paiement : carte bancaire ou virement
Intégrations ✅ Par API : Sellsy, QuickBooks et Chargebee
✅ Import du grand livre (synchronisation comptable)
✅ Lecture automatique des factures PDF + connexion et rapprochement bancaire
✅ Temps de mise en place : de 2 minutes (par API) à quelques heures
Tarifs ✅ Abonnement mensuel à partir de 95 €/mois
✅ Sans engagement
✅ Toutes les fonctionnalités sont inclues (pas de version "dégradée")
✅ Test gratuit de 15 jours

Eloficash

Logiciel de recouvrement Eloficash

Le logiciel Eloficash est édité par l’entreprise Covline SAS basée dans le Bas-Rhin. Il est à destination des grands comptes, TPE, PME et a pour but de répondre à tous les enjeux du cash en prévention du risque, en recouvrement amiable et en traitement des litiges.

Suivi du poste clients ✅ Délai de paiement, balance âgée, encours client, suivi des incidents, prévisionnel d’encaissement
✅ Données au global, par client et par regroupement de clients
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, sms, courriers
✅ Automatisation possible
❗ Historique des relances : pas d’informations sur le site
Paiement en ligne ❗ Pas d’informations sur le site
Intégrations ✅ Intégration directe avec Sage X3 et Sage FRP 1000
✅ Import des données dans l’ETL Talend
❗ Temps de mise en place : 2 à 3 mois
Tarifs ✅ Abonnement annuel qui comprend un droit d’utilisation de la licence du logiciel et de sa maintenance
✅ Abonnement en SaaS + un loyer d’hébergement et d’exploitation
❗ Engagement : pas d’informations sur le site
❗ Tarifs non affichés sur le site internet
❗ Test gratuit : pas d’informations sur le site

Clearnox

Logiciel de recouvrement Clearnox

Clearnox est une société tourangelle fondée en 2013 par Mathias Eleaume. Depuis avril 2021, elle a rejoint Isabel Group, une fintech belge. Elle édite un logiciel qui permet aux entreprises de se faire payer leurs factures clients plus simplement et rapidement.

Suivi du poste clients ✅ Prévisionnel d’encaissement, balance âgée, encours clients
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone (mais sans script d’appel ❗), courriers
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances
✅ Beaucoup de modèles de mails ou courriers proposés
Paiement en ligne ✅ Oui par carte bancaire et prélèvement
Intégrations ✅ Par API : Sage et Cegid
✅ Les clients peuvent développer un connecteur par requête SQL.
✅ Clearnox met en place un serveur SFTP dans lequel le client dépose ses fichiers et Clearnox se connecte à ce serveur.
✅ Temps de mise en place : un jour et demi
Tarifs ❗ Non affichés sur le site internet
❗ Fonctionnalités limitées selon les plans tarifaires
❗ Offre avec engagement

Aston iTF

Aston iTF est une plateforme fintech créée en 2011 par Amaury De la Lance qui propose différents logiciels SaaS allant du recouvrement de factures clients, à l’affacturage et l’assurance crédit en passant par la gestion du poste fournisseurs.

Suivi du poste clients ✅ Encours, délais de paiement, balance âgée, scoring du risque client
✅ Données au global mais aussi par groupe, filiale ou portefeuille de clients
✅ Gestion des litiges
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone (mais sans script d’appel ❗), courriers (à imprimer soi-même ❗)
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances (mais sans possibilité de laisser des commentaires ❗)
Paiement en ligne ✅ Oui par carte bancaire, prélèvement ou virement
Intégrations ✅ Import des pièces comptables sur un serveur SFTP
❗ Temps de mise en place : pas d’informations sur le site
Tarifs ✅ Abonnement mensuel à partir de 95 €/mois pour un utilisateur et sans logiciel comptable
❗ Engagement : pas d’informations sur le site
✅ Test gratuit de 1 mois

My DSO Manager

My DSO Manager est un logiciel de recouvrement de créances et de crédit management édité par l’entreprise P2B Solutions. L’entreprise est située à Meylan en Isère et existe depuis 2015. Elle cible les PME mais aussi les ETI et les grands comptes internationaux.

Suivi du poste clients ✅ Encours clients, délais de paiement, balance âgée, prévisionnel d’encaissement, taux de retard, échéancier, nature des litiges
✅ Profil payeur des clients
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone (mais sans script d’appel ❗), sms, courriers
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances
Paiement en ligne ✅ Oui sur un espace client dédié
✅ Plusieurs solutions de paiement : payzen, stripe, bluesnap, ingenico, paypal...
Intégrations ✅ Avec des connecteurs pour Salesforce, Quickbooks, Odoo et itool
✅ Données importées sur des services via FTPs ou SFTP
✅ Import de fichiers excel
❗ Temps de mise en place : 3 semaines environ
Tarifs ✅ 2 types de formules :
- 1 avec accompagnement avec engagement à partir de 250 €/mois
- 1 en autonomie sans engagement avec 3 versions (de 99 €/mois à 199 €/mois)
❗ Formation de 2 jours : 2.400 €
✅ Test gratuit de 15 jours

Dunforce

Logiciel de recouvrement Dunforce

Dunforce est une entreprise fondée à Bordeaux en 2016 par Alban Sauvanet. Implantée en France, aux Etats-Unis et en Espagne, elle s’adresse aux PME et grandes entreprises en leur proposant une solution intelligente de relances de leurs factures pour en accélérer le paiement.

Suivi du poste clients ✅ Délai de paiement, taux de retard
✅ Données au global et par client
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, sms, téléphone (mais sans script d’appel ❗), courrier
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances
Paiement en ligne ✅ Oui sur un espace client dédié et sécurisé
✅ Moyens de paiement : carte bancaire, virement
Intégrations ✅ Par API
✅ Données déposées sur un serveur FTP
❗ Import manuel de fichiers (clients, contacts, factures, paiements...) en glissant-déposant mais il faut respecter les templates établis
❗ Temps de mise en place : pas d’informations sur le site
Tarifs ✅ Abonnement mensuel à partir de 99 €/mois
✅ Test gratuit (pas d’informations sur la durée ❗)
❗ Engagement : pas d’informations sur le site

Upflow

Logiciel de recouvrement Upflow

Upflow est une entreprise créée fin 2017 par Alexandre Louisy. Elle aide les entreprises à améliorer leur processus de recouvrement des factures grâce à un système de relances automatisé et personnalisable. Upflow s’est également ouvert au marché américain en 2021.

Suivi du poste clients ✅ Délai moyen de paiement, balance âgée, prévisionnel d’encaissement, taux à risque
✅ Cohorte de facturation
Relances clients ✅ Plans de relances personnalisés
✅ Canaux : mail, téléphone avec script d’appel, courriers
✅ Infos sur les mails envoyés (ouverts/cliqués)
✅ Automatisation possible
✅ Historique des relances
Paiement en ligne ✅ Oui sur un espace client dédié
✅ Moyens de paiement : carte bancaire ou virement
Intégrations ✅ Par API : Quickbooks, Sellsy, Chargebee, Xero, Stripe Billing, Netsuite
✅ API Upflow disponible : pour les autres logiciels, l’intégration par API est à développer afin de se connecter à Upflow
❗ Temps de mise en place : 2 minutes (pour les API déjà développées par Upflow) à 3 semaines environ (pour l’API à faire développer)
Tarifs ❗ Non affichés sur le site internet
✅ Test gratuit de 10 jours

Méthodologie : Les informations fournies ci-dessus sont issues des sites internet des différents acteurs. Elles sont le reflet de ce qui y est publié et peuvent ainsi comporter des oublis et/ou erreurs si les sites ne sont pas à jour.

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