Accueil
Fiches pratiques
Expert-comptable : pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?
Logiciel de recouvrement

Expert-comptable : pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?

Rédigé par
Manolo Munoz Lagadeuc

Aujourd’hui, les missions de l’expert-comptable s’étendent et se diversifient au-delà de ses activités principales pour proposer des formules “full service”. Ce changement a été initié suite à l’application de la loi Pacte en mai 2019 qui autorise entre autres les experts-comptables à intégrer la prise en charge et le suivi du recouvrement amiable des créances en retard de paiement de leurs clients dans leur offre de services. Leur accompagnement est dès lors bien plus large et couvre de nouvelles compétences.

Tout comme les entreprises qu’ils conseillent et accompagnent, les experts-comptables doivent s’équiper en conséquence. Adopter et maîtriser un logiciel de recouvrement devient alors indispensable pour que ces professionnels puissent fournir la meilleure expertise lorsqu’il s’agit de recouvrer les factures impayées de leurs clients.

Au sommaire de cet article :

Expert comptable, pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?

Dans quelle mesure l’expert-comptable peut-il proposer le recouvrement comme service à ses clients ?

Les aides déployées par l’Etat pour soutenir les entreprises risquant des défaillances durant la crise sanitaire ont permis de réduire les procédures sur les deux dernières années. Mais cette situation commence à s’inverser en conséquence de la sortie de crise que nous connaissons depuis quelques mois. Le résultat ? Les défaillances d’entreprises sont à la hausse pour ce début d’année 2022.

Il devient donc d’autant plus important pour les sociétés concernées de bénéficier de toute l’expertise de leur expert-comptable pour faire face au risque d’augmentation des impayés inter-entreprises.

Concrètement, il devient possible de la part de l’expert-comptable de relancer les clients en retard de paiement de ses clients et d’aller jusqu’à la mise en demeure de ces derniers. En revanche, l’encaissement des créances réglées dans le cadre de l’activité de recouvrement ne peut pas transiter par l’expert-comptable et doit directement être versé sur le compte bancaire de son client.

Le service de recouvrement des créances impayées proposé a ses clients est exercé par l’expert-comptable à titre accessoire, c’est-à-dire que c’est une mission secondaire qui s’ajoute à ses missions principales.

⚠️ Cette mission ne peut pas s’étendre vers une procédure de recouvrement judiciaire ou contentieux, qui doit être prise en charge par un huissier de justice.

Quels sont les prérequis à l’exercice du recouvrement de créances par l’expert-comptable au nom de son client ?

Avant de pouvoir lancer une quelconque procédure de recouvrement au nom de son client, l’expert-comptable doit avoir reçu de la part de ce dernier un mandat spécifique qui l’y autorise. Ce document peut prendre la forme d’une lettre de mission émise par le client ou être envoyé sous la forme d’un document séparé. Sur ce mandat doit figurer entre autres le numéro du compte bancaire du client qui recevra le règlement de la créance par le débiteur.

Afin d’exercer cette mission, il est impératif pour l’expert-comptable d’être synchronisé en permanence avec les données comptables de son client. Il doit être en mesure de visualiser les créances échues, non échues et s’assurer de la bonne réception du paiement par son client des factures relancées. C’est dans ce cadre que l’utilisation d’un logiciel de recouvrement de créances par un expert-comptable prend tout son sens.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de recouvrement pour un expert-comptable ?

Tout comme pour les entreprises devant relancer leurs clients mauvais payeurs, les experts-comptables qui prennent en charge le recouvrement amiable des factures impayées des débiteurs de leurs clients ont tout intérêt à se tourner vers un logiciel de recouvrement de créances.

👍 Ce type de solution peut également être utile aux experts-comptables qui seraient confrontés à des retards de paiement de la part de leurs propres clients. L’outil a donc un usage double : en interne et en tant que service externe proposé par le cabinet.

Quelle que soit la situation rencontrée, il est indéniable que l’adoption d’un outil de gestion des créances clients devient de plus en plus indispensable pour les cabinets comptables. Voici les différentes fonctionnalités essentielles pour qu’un logiciel de recouvrement s’intègre parfaitement dans un cabinet :

  • Le suivi en temps réel des données comptables : pour relancer efficacement les clients mauvais payeurs, ceux-ci doivent pouvoir être facilement identifiés afin de réagir rapidement et en conséquence du temps de retard observé. Une mise à jour régulière de l’activité comptable de la société et offrant une visualisation ergonomique des données doit être le premier critère de choix pour un cabinet souhaitant utiliser ce type de solution.

💡 Cette synchronisation peut être possible grâce à différentes méthodes d’intégration : API, synchronisation bancaire et lecture automatique des factures PDF, import du grand livre comptable...

  • L’accès multi-utilisateurs à l’outil : la collaboration entre l’expert-comptable et son client ne peut avoir lieu que si chaque partie a accès aux données comptables sur une même plateforme. La communication et la relation professionnelle du cabinet avec les entreprises qu’il conseille est alors fluide et facilitée.
  • La création de relances personnalisées : c’est le cœur de cette nouvelle mission de recouvrement de l’expert-comptable. Il doit être en mesure de relancer les clients en défaut de paiement pour récupérer les factures impayées pour son client. Pour aller plus loin dans ce processus de relances, se tourner vers un logiciel proposant la personnalisation, l’automatisation et l’envoi de relances sur plusieurs canaux est un accélérateur dans le recouvrement des impayés.
  • Le paiement en ligne et sécurisé des factures impayées : nous l’évoquions, lorsqu’un expert-comptable se charge du recouvrement des factures impayées au nom de ses clients, les sommes récupérées doivent être directement transférées au client. Un logiciel de recouvrement qui propose le paiement en ligne directement depuis les relances envoyées est la solution idéale pour faciliter le transfert de l’argent directement vers le compte du client puisque l’outil est connecté à sa banque.

Dans la cas où un cabinet d’expertise comptable ne propose pas de service de recouvrement à ses clients ou qu’il ne fait pas lui-même face à des impayés, avoir connaissance et avoir pu découvrir une solution de recouvrement est un plus qui vient s’ajouter aux différents conseils qu’il peut apporter à ses clients. En effet, l’expert-comptable est l’interlocuteur parfait pour proposer à son client des outils d’optimisation de la gestion comptable. Son rôle de prescripteur s’étoffe grâce à la maîtrise de ces différents logiciels.

Automatisez vos relances et facilitez le paiement de vos clients grâce à LeanPay