Accueil
Fiches pratiques
Où trouver le meilleur logiciel de recouvrement ?
Logiciel de recouvrement

Où trouver le meilleur logiciel de recouvrement ?

Rédigé par
Mathilde Chevallier
Mis à jour le
13/10/2022

Vous rencontrez des retards de paiement à répétition qui vous obligent à relancer fréquemment vos clients mauvais payeurs. Cette gestion du poste client est très chronophage pour les équipes financières : quelles sont les factures en retard ? Pour quel montant ? Combien de jours de retard ? Sans compter le rapprochement bancaire pour vérifier régulièrement si un paiement a été réalisé.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, alors vous avez probablement conclu que vous aviez besoin d’un outil pour vous accompagner efficacement. Mais comment trouver le meilleur logiciel de recouvrement ?

Nous vous partageons quelques astuces pour faire votre choix rapidement et sans vous tromper.

Le bouche-à-oreille, les comparateurs de logiciels ou encore les différents avis clients vous aideront à établir une première sélection de quelques acteurs. Voir l’outil en situation réelle vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux : assistez ainsi à une démonstration et/ou testez gratuitement le logiciel par vous-même.

Gageons que vous trouverez ainsi le meilleur logiciel de recouvrement pour vos besoins !

Au sommaire de cet article :

Trouver le meilleur logiciel de recouvrement via le bouche-à-oreille

Faites appel à votre réseau et vos confrères et consœurs des équipes finances pour savoir avec quel logiciel de recouvrement ils travaillent. Quelles ont été leurs expériences en la matière ? Quels outils ont-ils comparé ? Quels sont les critères qui ont fait pencher la balance en faveur d’un outil plutôt qu’un autre ?

Le bouche-à-oreille vous permettra d’obtenir un avis honnête et transparent sur un logiciel. Gardez néanmoins à l’esprit les spécificités de votre entreprise, vos besoins particuliers et votre budget qui peut bien entendu être différent.

Où trouver le meilleur logiciel de recouvrement ?

Trouver le meilleur logiciel de recouvrement via les comparateurs

Il existe aussi des sites spécialisés dans la comparaison de logiciels divers et variés. N’hésitez pas à les consulter pour avoir un résumé synthétique des fonctionnalités et des bénéfices d’un logiciel de recouvrement. Vous y trouverez aussi des avis clients qui peuvent vous aiguiller dans votre choix du meilleur logiciel de recouvrement.

Capterra

Le site Capterra.fr est la plus grande plateforme d’avis (avec plus d’un million d’avis vérifiés) et de logiciels. Vous pouvez ainsi comparer facilement les meilleurs logiciels de recouvrement entre eux sur différents plans : avantages, inconvénients, tarifs, fonctionnalités etc.

Pour bien comparer les outils de recouvrement entre eux, vous pouvez directement filtrer les résultats selon différents critères : le pays et la langue disponible, le type de licence, les notes des logiciels, les fonctionnalités et le déploiement.

Capterra positionne LeanPay comme meilleur logiciel de recouvrement ! Jetez un coup d’œil sur notre page produit.

GetApp

GetApp se dit être “la ressource en ligne n°1” pour toutes les entreprises à la recherche d’un logiciel métier SaaS (Software as a Service). Le site a pour but de conseiller au mieux tous les professionnels pour les aider à trouver l’application qui correspond le plus à leurs besoins. Il est facile de comparer plusieurs logiciels entre eux, les uns en face des autres, grâce aux outils interactifs. Voici leur comparatif concernant les logiciels de recouvrement pour lequel LeanPay se positionne en 1ère place, soit en tant que meilleur logiciel de recouvrement.

Appvizer

Le site appvizer.fr, créé en 2015, se donne pour mission de permettre aux professionnels de trouver simplement les logiciels les plus adaptés à leur entreprise afin d’être toujours plus compétitifs et de travailler plus agréablement au quotidien. Appvizer est aussi un véritable média avec de nombreux contenus pour accompagner toutes les entreprises dans leur transformation digitale.

Appvizer propose notamment une page pour comparer les outils de recouvrement. Vous y trouverez en bonne place LeanPay sélectionné parmi les meilleurs logiciels de recouvrement.

Trouver le meilleur logiciel de recouvrement grâce aux avis clients

Lisez des retours des clients : c’est toujours une bonne source d’informations sur l’usage du logiciel de recouvrement.

Sur les plateformes dédiées

Privilégiez les plateformes dédiées qui vérifient la fiabilité des avis telles que TrustPilot, AvisVérifiés, eKomi etc. Notez aussi si l’entreprise répond aux avis laissés. Cela peut sembler être du détail, mais une société qui répond aux avis rédigés par ses clients, c’est une société qui est à l’écoute et qui se soucie de leur satisfaction. Un bon point !

Les cas clients

L’autre approche pour avoir un retour d’expérience est de consulter des cas clients. Ils sont bien plus complets que les avis clients. Vous les trouverez sur les sites internet des différents éditeurs de logiciels.

Voici par exemple notre page de cas clients. Nous y détaillons la problématique de départ rencontrée par l’entreprise : des délais de paiement trop longs, voire des impayés, une gestion chronophage des relances clients, un suivi sur Excel… Puis, nous relatons comment l’entreprise en est venue à s’interroger sur la mise en place d’un outil numérique pour faciliter sa gestion du poste clients et quelles ont été les raisons de son choix pour LeanPay. Enfin, dernier point sur l’impact de LeanPay dans l’entreprise : quel a été le gain de temps hebdomadaire ? Quel est le délai de paiement actuel ? etc.

Naviguez de témoignages en témoignages : vous pourrez lire des expériences d’entreprises dans le même secteur que vous ou alors ayant le même souci initial.

💡 Vous pouvez également prendre contact avec ces entreprises directement, si jamais vous souhaitiez échanger davantage.

Trouver le meilleur logiciel de recouvrement via le site internet des acteurs

Nous vous conseillons aussi de consulter les sites internet des différents acteurs que vous avez mis dans votre short-list des meilleurs logiciels de recouvrement. La plupart du temps, les fonctionnalités ainsi que les méthodes d’intégration y sont bien détaillées. Vous pourrez donc voir si cela répond bien à l’ensemble de vos besoins.

Nous avons publié il y a peu un guide complet pour vous aider dans le choix du meilleur logiciel de recouvrement. On y détaille les fonctionnalités essentielles qu’un bon outil doit proposer, les critères de choix au regard de votre entreprise (sa taille, ses besoins, ses outils actuels…). Vous y trouverez aussi un comparatif de 7 logiciels de recouvrement pour vous faciliter ces démarches de recherche.

Trouver le meilleur logiciel de recouvrement via une démo

Les sites internet des différents acteurs ne répondront peut-être pas à toutes vos questions, alors pensez bien à les noter des plus générales aux plus précises. Quelques exemples :

  • Quelle est la durée de mise en place du logiciel de recouvrement au sein de mon entreprise ?
  • Les factures PDF sont-elles automatiquement ajoutées aux emails de relance ?
  • Peut-on contacter un client en dehors d’un plan de relance ?
  • Peut-on extraire les données des tableaux de bord ?
  • Peut-on stopper les relances sur une facture en particulier ?

C’est lors d’une démonstration en visio du logiciel de recouvrement avec un expert que vous pourrez poser toutes vos questions. C’est l’occasion aussi de voir le produit dans son ensemble et de constater par vous-même des fonctionnalités essentielles à votre entreprise.

Trouver le meilleur logiciel de recouvrement grâce à un test gratuit

Certains acteurs peuvent également vous proposer un test gratuit du logiciel de recouvrement avec des données factices en vous donnant accès à un espace de testing. C’est un bon moyen de prendre le logiciel en main facilement, de tester ses fonctionnalités etc. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la pertinence de l’outil pour votre besoin et vous assurer de sa bonne ergonomie.

Besoin d'utiliser ces modèles ?

Téléchargez gratuitement notre fichier PDF de modèles de mails de relances. Vous pourrez les emporter partout avec vous !

En cliquant sur “J'accepte”, vous consentez à ce que nous récoltions vos données de navigation afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
Notre site utilise des cookies, aidez-nous à vous offrir la meilleure expérience possible en cliquant sur “Accepter”.

Facturer c'est bien, encaisser c'est mieux !