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Logiciel de recouvrement : quels critères pour bien choisir en 2022 ?
Logiciel de recouvrement

Logiciel de recouvrement : critères pour bien choisir

Rédigé par
Mathilde Chevallier
Mis à jour le
27/7/2022

Quelle entreprise ne souhaite pas améliorer sa trésorerie ? Et oui, cet enjeu est primordial pour toutes les sociétés. D’après l’étude de PWC réalisée en partenariat avec la DFCG, en 2022, la gestion du cash est la priorité n°2 des directions financières dans les ETI et PME et le pilotage de leur performance la priorité n°3. C’est donc en toute logique qu’elles cherchent à encaisser vite, réduire leurs délais de paiement et éviter à tout prix les impayés !

Si vous vous reconnaissez, vous aussi, dans ces objectifs, alors tournez-vous vers un logiciel de recouvrement. À quoi est-ce que cela sert exactement ? Pourquoi s’équiper ? Quels sont les critères à regarder pour bien choisir ? Petit tour d’horizon avec LeanPay.

Au sommaire de cet article :

Logiciel de recouvrement : pourquoi s’équiper ?

Agir sur le recouvrement de créances fait partie des solutions qui permettent d’améliorer sa trésorerie. Si les entreprise en ont bien conscience, leur stratégie de recouvrement n’est en pratique  pas aussi efficace qu’elle pourrait l’être, par manque de temps et de ressources humaines. Il s’agit en effet de tâches chronophages, fastidieuses et répétitives. Le logiciel de recouvrement répond à toutes ces problématiques et offre ainsi de formidables atouts.

Réduire son délai de paiement moyen

Recourir à un logiciel de recouvrement vous permet de diminuer votre DSO ou délai de paiement. Grâce aux plans de relances personnalisés, vous gagnez en efficacité dans votre recouvrement de créances. Ainsi, les retards de paiement diminuent et votre délai de paiement aussi.

Chez LeanPay, si vous suivez les résultats de nos clients, vous pouvez réduire de 30% votre délai de paiement. Un sacré bond pour votre trésorerie !

Diminuer ses impayés

Un logiciel de recouvrement vous permet de faire de nombreuses tâches automatiquement. Ainsi aucune facture en retard de paiement n’est oubliée et chaque facture non réglée est relancée. En analysant les effets des relances envoyées par nos clients, nous constatons que 97,5% des factures sont réglées grâce aux relances envoyées en interne. Cela réduit ainsi considérablement vos impayés et vous évitent des procédures judiciaires bien plus coûteuses.

Quels sont les critères pour bien choisir son logiciel de recouvrement ?

Mieux analyser sa performance

Les tableaux de bord des KPIs indispensables proposés par les logiciels de recouvrement vous permettent de mieux piloter votre stratégie de recouvrement. Vous pouvez ainsi analyser et trier les données pour identifier vos points d’amélioration possibles (une zone géographique, un type de clients spécifiques...). Votre plan d’actions est ainsi plus pertinent.

Gagner du temps dans son recouvrement

L’automatisation des tâches rendue possible grâce à un logiciel de recouvrement vous permet bien entendu de gagner un temps considérable, comme nous le signale une cliente LeanPay :

"Avant LeanPay, les relances clients me prenaient une semaine chaque mois. Désormais, cela me prend 2 heures.” Margaux L. Gestionnaire de facturation

Un gain de temps dont vous pouvez tirer profit en vous concentrant sur des tâches à plus forte valeur ajoutée dans votre métier.

Avoir une meilleure productivité

Un logiciel de recouvrement tel que LeanPay est un outil qui offre une bonne gestion collaborative entre les équipes financières, dirigeantes et commerciales. La communication entre services est fluidifiée et plus efficace, le partage d’informations plus simple. Les risques liés aux erreurs humaines sont de leur côté drastiquement limités. Tout ceci associé au gain de temps rend vos équipes bien plus productives.

👉 Approfondissez le sujet avec notre article : “Logiciel de recouvrement : le guide complet 2022"

automatisez vos relances et facilitez le paiement en ligne grâce à leanpay

Logiciel de recouvrement : les critères de choix

Vous êtes maintenant convaincu de l’utilité d’un logiciel de recouvrement et vous vous demandez comment faire le bon choix parmi ceux qui existent sur le marché. Les deux points principaux sur lesquels vous devez portez votre attention, ce sont les fonctionnalités proposées et les possibilités de connexions avec votre outil comptable.

Les relances clients

C’est la fonctionnalité de base d’un logiciel de recouvrement.

Il vous faut un logiciel avec lequel vous puissiez établir différents plans de relances clients à associer à tous vos types de clients : par secteurs d’activité, selon leur taille, en anglais ou en français... Dans ces plans, vous devez pouvoir utiliser divers canaux de relances : les mails, le téléphone, les courriers simples ou recommandés...

Dans ces mails ou courriers, un bon logiciel de recouvrement vous permettra toujours d’avoir la main dessus et de pouvoir modifier, ajouter, supprimer le texte, d’y intégrer des variables de personnalisation telles que le nom de votre interlocuteur, le nom de son entreprise, le montant des factures en retard etc. L’objectif est d’adopter un ton et un message graduels dans les relances.

Dans les plans de relances, vous déterminez des durées de temps qui espacent chaque action de relance. Et vous pouvez aussi automatiser l’envoi des mails de relance. Chaque jour, l’outil vous suggère des actions à faire : concrètement il s’agit de valider les mails ou les courriers non automatiques. Le travail est déjà prémâché.

🤩 Le petit + de LeanPay : À chacun de vos mails de relance, LeanPay ajoute automatiquement les factures PDF !

Le tableaux de bord en temps réel

Un logiciel de recouvrement vous présente un tableau de bord du poste clients avec les KPIs indispensables à votre suivi : balance âgée, encours client, DSO global et par client, prévisionnel d’encaissement... En étant connecté à votre banque et à votre outil comptable, il vous restitue des données en temps réel. Un atout considérable pour prendre les bonnes décisions au bon moment !

🤩 Le petit + de LeanPay : le design de LeanPay. Nous vous proposons un outil intuitif, clair, et facile à utiliser grâce à nos tableaux de bord interactifs. En cliquant simplement sur le graphique, vous pouvez connaître le détail des clients associés. Par exemple, dans l’image de la balance âgée, en cliquant sur "‹ 30j", vous pouvez avoir le détail des clients qui ont des créances dont la date d’échéance est dépassée de moins de 30 jours et leur valeur en euros.

balance âgée

Le paiement en ligne

Pour réduire de manière efficace et pérenne votre délai de paiement, votre logiciel de recouvrement doit absolument avoir une fonctionnalité de paiement en ligne. Il s’agit là d’offrir à vos clients en retard de paiement un portail client sécurisé sur lequel ils peuvent régler les factures échues. Proposer une variété de moyens de paiement (virement, paiement par carte bancaire...) va aussi vous aider à vous faire payer plus vite.

🤩 Le petit + de LeanPay : Nous savons que vos clients vont très probablement vous payer aux moments des relances, une fois la date d’échéance atteinte et non à réception des factures. C’est pourquoi LeanPay ajoute un bouton “Payer mes factures” directement dans les mails de relances.

La gestion collaborative

Améliorer sa trésorerie est un enjeu qui devrait être partagé par tous, que ce soit la direction, la direction administrative et financière ou la force de vente, comme nous l’évoquions dans l’article “Impliquer ses commerciaux dans le recouvrement de créances”. C’est pour cette raison que votre logiciel de recouvrement se doit de vous aider dans la gestion collaborative et le partage d’informations entre équipes. Avoir recours à un outil SaaS (Software as a Service) est une bonne solution car l’outil est accessible facilement en ligne et vous bénéficiez toujours de la dernière version à jour. Vous n’avez pas les inconvénients des logiciels installés : il faut les implémenter sur chaque poste utilisateur, payer une licence par utilisateur et repayer quand la licence est mise à jour.

Optez aussi pour une gestion des droits différentes selon l’utilisateur : direction pour un visuel sur les tableaux de bord, équipe financière pour la création des plans de relances et la validation des mails et courriers de relance et enfin commerciaux pour qu’ils puissent avoir un tableau de bord dynamique en fonction de leur portefeuille clients. L’idéal, c’est aussi que votre logiciel puisse vous proposer un historique des actions effectuées par client, la possibilité d’écrire des commentaires et de taguer des utilisateurs.

🤩 Le petit + de LeanPay : Vous avez forcément accès à un nombre ILLIMITÉ d’utilisateurs et sans impact sur le prix ! C’est un critère que nous jugeons important pour bien travailler ensemble.

L’intégration avec votre outil comptable

Votre logiciel de recouvrement doit absolument s’intégrer simplement avec votre logiciel de facturation. C’est une condition sine qua non pour vous éviter de la saisie, source d’erreurs, ou des tâches chronophages. Ce serait un comble quand on veut justement gagner du temps !

Chez LeanPay, nous avons plusieurs façons de s’intégrer à votre logiciel comptable.

La connexion se fait en un clic et l’import des données en 2 minutes. La synchronisation de vos factures et de vos paiements est réalisée en temps réel. Vos contacts sont aussi intégrés automatiquement.

Cette technique s’adresse aux entreprises souhaitant automatiser l’import de leurs factures dans LeanPay. Pour la partie des factures, nous les récupérons et les lisons automatiquement grâce à la technologie OCR. La configuration initiale ne prend que quelques minutes et est réalisée en interne par notre équipe. Quant aux paiements, nous nous connectons à votre banque pour les recevoir en temps réel.

  • La synchronisation comptable est parfaite pour les PME ou ETI tenant leur comptabilité en interne et souhaitant importer leurs écritures à jour dans LeanPay.

Nous importons ainsi automatiquement votre grand livre client : factures, clients, paiements lettrés et non lettrés, opérations diverses... L’implémentation de départ se fait par notre équipe et prend simplement quelques heures.

🤩 Le petit + de LeanPay : Grâce à ces 3 méthodes d’intégration, n’importe quel logiciel comptable peut s’interfacer avec LeanPay !

Le prix

En choisissant un outil SaaS comme suggéré plus tôt, la tarification se fait sous forme d’abonnement mensuel. Certains logiciels de recouvrement vont vous proposer un prix en fonction des fonctionnalités et des utilisateurs. Ce n’est pas comme cela que nous voyons les choses. Chez LeanPay, nous nous sommes donnés pour mission de vous aider à réduire vos retards de paiement et nous sommes convaincus que toutes les fonctionnalités sont importantes et vont vous permettre d’y parvenir.

Ainsi, nous avons trois tarifs différents déterminés selon votre chiffre d’affaires.

Inclus : toutes les fonctionnalités + nombre d’utilisateurs illimité + aucun frais de mise en place

  • Le plan TPE : 95 €/mois
  • Pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2M €.
  • Le plan PME : 195 €/mois
  • Pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel entre 2M € et 10 M €.
  • Le plan PME+ : 295 €/mois
  • Pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel entre 10M € et 20 M €.

Et si votre CA est supérieur à 20M €, contactez-nous !

🤩 Le petit + de LeanPay : Nous proposons un abonnement mensuel mais sans engagement. Vous pouvez arrêter à tout moment. Mais on espère qu’on n’en arrivera pas là. En plus, vous avez 15 jours pour tester l’outil gratuitement et avec vos données, alors profitez-en !

Grâce à notre logiciel de recouvrement, réduisez de 30% votre DSO. Essayez gratuitement
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