Guide de la gestion du risque
Analyse des clients

Analyser ses clients pour prévenir les impayés

Le risque client est la probabilité qu’un de vos clients ne vous paye pas en temps et en heure, voire pas du tout. Le premier cas concerne les retards de paiement et le second les impayés. Une bonne gestion du risque client implique forcément de bien identifier les risques clients et de s’en prémunir. Dans le milieu du credit management, on parle du “Risk Management”.

La première façon de gérer ce risque client, c’est de ne travailler qu’avec des clients en capacité de payer leurs factures. Mais comment déterminer cela ? Quels sont les indicateurs à prendre en compte ? Où trouver les bonnes informations ? On vous explique tout ci-dessous.

La seconde manière de gérer le risque client, c’est de sécuriser ses créances. On détaille toutes les solutions possibles dans notre guide sur la sécurisation des créances.

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Évaluer la solvabilité d’une entreprise

Pour déterminer si votre prospect ou client se porte bien financièrement ou, autrement dit est “in bonis”, vous allez réaliser une analyse financière de son entreprise. Cela vous permettra de vérifier sa solvabilité. De nombreux ratios de solvabilité peuvent être pris en compte :

  • le compte de résultat
  • le ratio de liquidité
  • le ratio d’endettement
  • la capacité de remboursement
  • le z score

À ces critères financiers, vous pouvez aussi ajouter des indicateurs liés à l’environnement de l’entreprise : conjoncture économique, secteur d’activité, les ratios dans le secteur etc.

Grâce à tous ces différents KPIs, vous pouvez alors établir un scoring financier et attribuer une note à chacun de vos prospects/clients.

Ce processus de due diligence est à faire pour vos prospects avant toute collaboration commerciale. Il est préférable de ne pas s’engager avec une entreprise qui ne pourra pas honorer ses dettes. Mais, il est important de la réaliser également pour vos clients et ce environ une fois par an. Les signes de dégradation de santé financière doivent vous alerter.

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Trouver les bonnes sources d’informations

Afin de réaliser une étude de santé financière complète, vous aurez besoin d’aller chercher de l’information à divers endroits.

  • Les sources d’informations externes

Ce sont des données publiques venant de tiers. On peut citer les fichiers du BODACC, les registres officiels comme le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), les banques, les sites comme societe.com ou infogreffe.fr. Les agences de notation font aussi leurs propres analyses financières et attribuent des notes aux entreprises.

  • Les sources d’informations internes

Il s’agit de vos propres données : tout l’historique que vous avez avec ce client. A-t-il l’habitude de payer en retard ? Si oui, de combien de temps ? Ses délais de paiement se sont-ils allongés ces derniers temps ? De combien de jours et sur quelle période de temps ? etc. Toutes ces informations sont à lire en perspective des autres indicateurs financiers. Elles vous permettront une analyse plus fine et plus poussée.

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