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Utiliser les ratios de solvabilité pour réduire le risque clients

Mis à jour le
15/2/2024

La croissance financière d’une entreprise B2B dépend fortement d’investissements externes. Pouvoir prouver sa solvabilité aux investisseurs et établissements bancaires est vital pour son activité.

Pour savoir si une société est en mesure de payer l’ensemble de ses dettes à court, moyen et long terme, on utilise des ratios de solvabilité. Vous-même, en tant qu'entreprise, avez également besoin d'évaluer si vos clients ont une bonne santé financière et s'ils sont en capacité de payer leurs factures.

Cette analyse client est donc indispensable si vous souhaitez minimiser le risque client. Nous vous expliquons ainsi dans cet article à quoi les ratios de solvabilité correspondent, comment les calculer et les interpréter.

Comment se renseigner sur la solvabilité d’une entreprise ?

Pour connaître la solvabilité d’une entreprise, vous devez disposer de certaines données. Si vous effectuez cette analyse pour votre compte, alors vous pouvez directement y accéder. En revanche, si vous souhaitez vous renseigner sur la solvabilité d’une autre société (un potentiel client par exemple), vous pouvez commencer par consulter différentes sources :

  • les registres officiels comme le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • les fichiers du BODACC
  • les banques et les données de la Banque de France
  • les agences de notation
  • ...

Découvrez une liste bien plus complète dans notre article : "Où trouver les informations pour réaliser une analyse financière ?"

Mais alors pourquoi aller jusqu’à calculer des ratios de solvabilité ? Trois raisons justifient l’intérêt de ces indicateurs pour votre entreprise ou celle d’un client :

  • Ils permettent de rendre compte de la situation financière de la société.
  • Ils améliorent la gestion des endettements sur le long terme.
  • Ils facilitent la prévention des impayés.

Pour gagner en fiabilité dans votre analyse de solvabilité, vous pouvez consolider vos ratios de solvabilité avec d’autres informations. Nous avons d’ailleurs rédigé un article qui détaille les différentes méthodes pour vérifier la solvabilité d’un client.

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Définition des ratios de solvabilité

Les ratios de solvabilité peuvent s’exprimer sous forme de pourcentages. On les obtient en divisant les capitaux propres d’une entreprise avec son passif. Ces indicateurs rendent compte de sa capacité de remboursement à différentes échelles temporelles.

Ils sont principalement utilisés par les établissements financiers comme les banques pour estimer la solvabilité des emprunteurs et ainsi déterminer s’ils pourront rembourser un prêt ou un crédit. Une entreprise qui cherche à débloquer de nouveaux financements peut aussi utiliser les ratios de solvabilité. S’ils s’avèrent bons, ils donneront confiance aux potentiels investisseurs.

Dans une démarche de gestion du risque client en entreprise, les ratios de solvabilité ont également leur intérêt. Si vous arrivez à obtenir assez de données financières à propos d’un de vos prospects ou clients, vous pourrez alors déterminer si ce dernier sera en mesure d’honorer le paiement de ses créances. Tout comme le ferait un établissement bancaire auprès d’un client emprunteur.

Les trois ratios de solvabilité

On distingue 3 ratios de solvabilité majeurs :

  • Le ratio de liquidité générale qui rend compte de la capacité d’une entreprise à honorer ses dettes à court terme.
  • La capacité de remboursement qui estime la capacité d’une entreprise à rembourser l’intégralité de ses dettes.
  • L’autonomie financière qui permet de mesurer l’indépendance financière d’une entreprise par rapport à ses financements externes.
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Le ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale ou ratio de fonds de roulement permet aux équipes financières de déterminer si leur actif circulant couvre le montant de leur passif circulant. On cherche ici à connaître la capacité d’une entreprise à honorer ses dettes à court terme.

Pour ce faire, deux méthodes de calcul existent :

Ratio de liquidité générale = (actifs circulants - stocks / dettes à court terme)

ou

Ratio de liquidité générale = (créances clients + disponibilités / dettes à court terme)

Quelle que soit la méthode de calcul utilisée, le résultat doit se situer au dessus de 1. Sinon, cela signifie que l’entreprise ne sera pas en mesure d’honorer le remboursement de toutes ses dettes à court terme. Idéalement, le ratio de liquidité générale doit être de l’ordre de 2 ou 3. Bien sûr, ce seuil peut varier selon les spécificités d’un secteur d’activité.

⚠️ Le résultat du ratio de liquidité générale est à considérer avec précaution. Il est susceptible de varier d’une période à l’autre.

Le ratio de capacité de remboursement

La capacité de remboursement d’une entreprise exprime sa capacité à rembourser l’ensemble de ses dettes grâce à ses ressources internes. Ce qui revient à mettre en relation son endettement net avec sa capacité d’autofinancement (CAF).

Pour rappel, l’endettement net et la capacité d’autofinancement se calculent de la façon suivante :

Endettement net = dettes financières - disponibilités
Capacité d’autofinancement = résultat net comptable + dotations aux amortissements et aux provisions - reprises sur amortissements et provisions + valeur comptable des éléments d’actifs cédés - produits de cession des éléments d’actifs cédés - quote part de subventions virées au compte de résultat

Ce qui nous donne :

Ratio de capacité de remboursement = endettement net / capacité d’autofinancement

On considère que le résultat de ce calcul doit se situer entre 2 et 4, selon les secteurs. Si ce chiffre excède cette limite, alors l’entreprise ne sera pas en mesure d’amortir son endettement avec son activité sur le long terme. Les banques et investisseurs seront donc moins enclins à investir ou à accorder un nouveau prêt.

Le ratio d’autonomie financière

Le ratio d’autonomie financière mesure l’indépendance d’une entreprise vis à vis de ses financements externes. Ici, l’objectif est d’identifier sa capacité à évoluer sans dépendre d’investissements extérieurs.

Le calcul du ratio d’autonomie financière est simple :

Ratio d’autonomie financière = capitaux propres / dettes financières

Ce ratio définit l’endettement de l’entreprise au regard de ses capitaux propres. Si celui-ci est supérieur à 1, l’entreprise bénéficie d’une forte indépendance financière. À l’inverse, en cas de ratio inférieur à 1, la société risque de rencontrer des difficultés pour aller chercher de nouveaux investissements.

Une trop forte dépendance à des financements externes entraîne une incertitude sur l’avenir de l’entreprise. Si les principales sources d’investissement décident de se retirer, alors la société ne pourra pas évoluer en autonomie et devra procéder à des réductions de coûts.

Comment interpréter les ratios de solvabilité ?

Les trois ratios de solvabilité que nous venons de présenter mettent en avant différents aspects de la santé financière d’une entreprise. Les analyses que l’ont peut en tirer peuvent donc varier.

Individuellement, chaque ratio offre des informations précieuses sur une facette des finances de la société. Mais attention, il est important de bien prendre en compte les données dans leur ensemble pour que votre analyse soit la plus pertinente possible.

Par exemple, en ne calculant que le ratio de liquidité générale d’une entreprise, vous obtenez des données sur sa situation à un instant T. Celle-ci peut évoluer sur le long terme et donc ne pas être le reflet de la réalité financière de cette société.

Dans le cas où vous réalisez cette étude pour un de vos futurs clients, le contexte de votre relation commerciale pourra décider de l’interprétation à donner à ces chiffres.

Il s’agit d’un client “one shot” qui fait appel à vos services pour une seule commande ? Alors s’il est solvable à court terme, cela devrait suffire pour commercer avec lui.

En revanche, pour une relation commerciale de plus longue durée, c’est du côté de la solvabilité à long terme qu’il faudra se pencher. Vous éviterez ainsi des mauvaises surprises au bout de quelques mois.

Que votre relation commerciale soit court-termiste ou long-termiste, une fois que vous vous êtes assuré que votre client était solvable, vérifiez aussi ses comportements de paiement.

Pour vous aider, nous avons compilé toutes les sanctions infligées par la DGCCRF aux entreprises pour non-respect des délais de paiement. Et ce depuis 2015. Le fichier liste donc 1000+ amendes.

Pour rechercher un prospect /client, vous pouvez filtrer par le nom de l'entreprise ou son SIRET. Vous aurez ainsi la date de l'amende et son montant.

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liste des entreprises sanctionnées pour non-respect des délais de paiement

Comment améliorer ses ratios de solvabilité ?

L’activité commerciale d’une entreprise doit suivre une croissance sur le long terme si celle-ci souhaite continuer à rester solvable. La stagnation ou la baisse de son activité entraîne un risque d’insolvabilité.

Pour garder un niveau de croissance convenable, il est donc nécessaire d’améliorer ses ratios de solvabilité. L’obtention de nouveaux financements et le remboursement des dettes seront alors facilités. Pour améliorer ces indicateurs, plusieurs pistes s’offrent à vous :

  • réduire vos délais de paiement
  • restructurer votre gestion des stocks pour améliorer votre capital d’exploitation
  • diminuer vos dettes pour être sûr de pouvoir les honorer

Calculer vos ratios de solvabilité ou ceux de vos clients reste très important pour votre entreprise. Ils vous aident à faciliter la prévention des risques à venir et éviter de vous retrouver en difficulté. De mauvais ratios de solvabilité constituent un signe avant-coureur d’une société proche de la faillite, tandis que de bons ratios de solvabilité indiquent qu’une société est en capacité de couvrir ses dettes et ses dépenses sereinement.

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