Accueil
Fiches pratiques
L'impact de la baisse du dso sur la trésorerie
Trésorerie

L'impact de la baisse du dso sur la trésorerie

Rédigé par
Manolo Munoz Lagadeuc

Nous vous le rappelons régulièrement car c’est l’un des enjeux majeurs pour chaque entreprise en matière de trésorerie : le DSO ou délai moyen de paiement des clients est un indicateur vital dans le suivi de la santé financière d’une société.

En adoptant un logiciel de recouvrement tel que LeanPay, vous pourrez constater une baisse de votre DSO moyen mais également par client, certains étant plus enclins à vous payer rapidement que d’autres malgré l’optimisation du processus de relance client.

Mais, concrètement, qu’est-ce que la diminution du délai moyen de paiement apporte à votre trésorerie ? Voici un explication des différents changements que vous pourrez observer suite à cette baisse dans vos finances mais aussi au quotidien dans la gestion de votre entreprise. Nous vous mettons également à disposition un modèle de calcul de l’impact de la baisse de votre DSO sur votre trésorerie gratuitement en fin d’article ! 🎁

Au sommaire de cet article :

évolution du délai de paiement moyen

Qu’est-ce que le DSO ?

Le DSO correspond à la durée en jours que met un client à régler sa facture à partir de l’émission de celle-ci.

Dans le cas où votre client a pour habitude de régler ses factures à échéance, votre DSO est considéré comme faible car correspondant à la durée moyenne accordée aux clients avant de payer leurs factures.

Si, en revanche, vous avez parmi vos clients des mauvais payeurs qui règlent leurs créances après la date d’échéance convenue, votre DSO augmentera, rallongeant ainsi le temps nécessaire pour recevoir votre paiement.

Il existe deux méthodes de calcul pour connaître le DSO :

  • la méthode comptable qui permet d’avoir une vision générale du délai de paiement sur une période fixe (un an par exemple)
  • la méthode par épuisement du chiffre d’affaires qui est plus précise et permet de prendre en compte les variations mensuelles de CA qui peuvent apparaître si votre activité est saisonnière avec des périodes dynamiques et d’autres plus calmes pour votre trésorerie.

Nous avons déjà traité cette thématique du DSO plus en détail précédemment. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter nos articles :

🎁 BONUS : pour calculer rapidement votre délai moyen de paiement, vous pouvez télécharger notre modèle excel de calcul du DSO gratuitement juste ici 👇
modèle excel de calcul du dso

Quelles sont les conséquences de la baisse du DSO ?

Baisse des retards de paiement

La première conséquence de la diminution du DSO est... la baisse des retards de paiement. Cela peut paraître évident mais des délais de paiement raccourcis entraînent ensuite une réaction en chaîne bénéfique pour l’ensemble des finances de votre société.

Être payé plus rapidement, c’est aussi une meilleure relation avec vos clients, qui n’ont pas à être systématiquement relancés à cause de retards de paiement. Cela a également un avantage pour vos équipes comptables et financières qui passeront moins de temps à relancer chaque client en retard.

💡 Avec un outil comme LeanPay, la relance de vos clients est facilitée en vous donnant la possibilité de personnaliser et d’automatiser l’envoi de mails et de courriers de relances à vos clients !

Diminution du BFR

Le BFR ou besoin en fonds de roulement est un des indicateurs directement influencés par la baisse des délais de paiement. En réduisant la période nécessaire à votre entreprise pour recevoir son paiement, les fonds nécessaires au financement de votre société sont rapidement disponibles. Les écarts de trésorerie se font alors plus rares.

Encore une fois, un BFR en meilleure santé a un impact positif sur l’ensemble de la chaîne commerciale liée à votre activité. Si vos clients vous payent rapidement, vous disposez de suffisamment de fonds pour payer à votre tour vos fournisseurs qui pourront également régler à temps leurs propres fournisseurs. Une réaction en chaîne bénéfique sur tout un secteur peut découler d’une baisse des délais de paiement.

Impact sur l’encours client

L’encours client est également un indicateur impacté par le nombre de factures échues (ayant dépassé leur date d’échéance) d’une société. Si vos clients vous paient majoritairement longtemps après la date d’échéance de leur facture, leur accumulation aura pour effet de faire grimper le montant de votre encours client.

Vous l’aurez compris, la baisse du délai de paiement moyen d’un ou plusieurs client(s) a pour effet d’éviter cette accumulation de factures échues et de transformer le montant d’une partie de l’encours en chiffres d’affaires.

Allègement de la balance âgée

La balance âgée est une représentation du délai écoulé depuis l’échéance de chacune des factures de vos clients réparties par tranche de 30 jours. Le raccourcissement du DSO a comme conséquence de rapprocher le temps écoulé depuis l’échéance de la facture de 0. Il est donc facile de pouvoir visualiser ce changement par un déplacement du nombre de factures échues vers des durées proches de la date d’échéance.

allègement de la balance âgée

Faciliter l’anticipation grâce au DSO

Une solution telle que LeanPay ne permet pas seulement de vous aider à réduire votre DSO mais également à le piloter et à suivre son évolution générale et par client. En intégrant ces données à l’ensemble des indicateurs du poste clients sur un tableau de bord, vous disposez d’une vue d’ensemble de votre trésorerie.

La gestion de vos impayés est alors grandement facilitée en vous permettant de prioriser les clients à relancer en fonction de leur retard paiement. Ce processus est d’ailleurs simplifié sur notre outil grâce à l’automatisation de l’envoi des relances et la création de plans de relance personnalisés.

Le suivi de votre DSO comporte également un avantage stratégique dans l’analyse et l’anticipation des finances de votre société sur le long terme. Un DSO maîtrisé permet en effet de prévoir plus précisément les encaissements à venir mais aussi d’identifier rapidement quels clients font encore office de mauvais payeurs pour prendre les mesures nécessaires à la prévention du risque d’impayé.

Bonus : simulateur de gain de trésorerie après une baisse du DSO

Pour vous permettre de rapidement visualiser comment la diminution de votre DSO peut vous faire gagner de la trésorerie, nous vous mettons à disposition gratuitement un simulateur dédié à ce calcul 👇

modèle excel gratuit calcul de l'impact de la baisse du dso sur la trésorerie