Lorsqu’un de vos clients connaît une situation financière fragile, il rencontre de fortes difficultés à payer les factures qu’il vous doit. Malgré tous vos efforts de recouvrement, vous estimez que votre client ne va pas honorer le règlement de sa facture. Globalement, on appelle créance douteuse cette facture dont l’issue est incertaine.
De quoi s’agit-il exactement ? À partir de quand peut-on qualifier une créance de douteuse ? Quelle prévision prévoir ? La provision est-elle fiscalement déductible ? Quand et comment faut-il comptabiliser une créance douteuse ? Nous répondons à toutes vos questions pour que les créances douteuses n’aient plus de secret pour vous.
Au sommaire de cet article :
Votre créance doit déjà être certaine, exigible et liquide. C’est la définition d’une créance et ces trois critères doivent être respectés. Pour en savoir plus, (re)lisez notre article sur les créances clients.
La créance devient “douteuse” lorsque son recouvrement est incertain, et ce pour l’une des raisons suivantes :
Dans tous ces cas, votre créance sera ainsi considérée comme douteuse.
La créance douteuse n’est pas à confondre avec la créance litigieuse. En effet, quand pour la créance douteuse, celle-ci est certaine et exigible, en ce qui concerne la créance litigieuse, cette dernière est remise en cause par votre débiteur. Il ne la reconnaît pas ou conteste son montant. Quant à la créance irrécouvrable, elle est perdue de manière certaine et définitive : il s’agit d’un impayé. La distinction est importante car, avec les créances irrécouvrables, vous pouvez récupérer la TVA. Ce n’est en revanche pas possible pour les créances douteuses.
Dès lors que le recouvrement de votre créance est compromis (pour cela, vous devez le prouver par des évènements ayant lieu avant la clôture des comptes), vous devez effectuer la comptabilisation de la créance douteuse. En comptabilité, une créance est automatiquement enregistrée comme un actif. Or, la créance étant devenue “douteuse”, vous êtes contraint de constater les pertes.
En comptabilité, vous devez, dans un premier temps, reconnaître le caractère douteux de la créance. L’écriture d’un client douteux s’enregistre comme suit :
Vous devez ensuite comptabiliser la dépréciation des créances douteuses, c’est-à-dire évaluer la diminution de la valeur de la créance. Cette dépréciation est déterminée selon l’ancienneté et la probabilité de recouvrement de la créance. Par conséquent, la dépréciation des créances douteuses doit être revue à chaque exercice comptable. La dépréciation d’une créance douteuse s’inscrit de cette façon :
Si vous avez souscrit une couverture auprès d’une assurance, vous ne pouvez provisionner que la perte probable qui restera à votre charge. Vous devez ainsi soustraire de la dépréciation la partie couverte par l’assurance.
Pour effectuer la provision d’une créance douteuse, celle-ci doit dans un premier temps être renseignée dans les actifs. Comme dit précédemment, votre créance doit bien évidemment être certaine dans son montant, ne pas être contestée et être compromise au niveau de son recouvrement. Lorsque ces critères sont réunis, vous pouvez alors tenir compte de la créance douteuse en comptabilisant une provision afin d’anticiper la future perte.
La provision que vous anticipez pour votre créance douteuse peut être déductible fiscalement. Autrement dit, elle n’est pas inclue dans le résultat imposable. Pour cela, deux conditions sont à respecter :
Comme vous l’avez compris, par définition, le recouvrement d’une créance douteuse est compromis. Pour éviter d’avoir à passer des créances comme douteuses, il faut que vous ayez une gestion de votre recouvrement efficace :
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Que se passe-t-il si vous avez enregistré une créance comme créance douteuse et que votre client finit par vous régler la facture ? Rien de bien compliqué !
Vous devez simplement effectuer une reprise de la provision. Vous repassez donc la créance en actif. Et de ce fait, le montant de la créance est comptabilisé dans les résultats imposables de la société.