Relances clients
Concentrez vos efforts là où votre expertise est requise.
Améliorez l'efficacité de vos relances clients
Définissez votre stratégie de relances clients
Adoptez une stratégie de relances clients performante en créant des workflows selon vos besoins.
Adaptez vos scénarios de relance de factures impayées en fonction de vos clients : clients PME, grands comptes, relances en langue étrangère, personnalisation de la civilité, échéances multiples … Si vous avez plusieurs interlocuteurs distincts au sein d’un même client, vous pouvez aussi les relancer séparément.
Pour toutes vos relances, vous choisissez la durée en jours entre chaque étape, le moyen de communication souhaité (mail, sms, téléphone, courrier), le ton employé dans vos mails et courriers, l’automatisation ou non de votre relance. La séquence se déroule jusqu’à ce que votre client vous transmette un paiement ou une promesse de paiement. LeanPay gère aussi le multi-échéances : vos relances s'adaptent aux échéances et à leur montant.
Chaque jour, LeanPay envoie automatiquement vos relances prévues selon le paramétrage de vos plans : par exemple, la notification de pré-échéance ou le mail de premier niveau de retard. Si vous souhaitez avoir le contrôle sur certaines étapes, il est tout à fait possible de valider l'envoi à la pièce ou en masse.
Personnalisez le contenu de vos relances
Rédigez des messages personnalisés pour maximiser l'efficacité de votre recouvrement et préserver votre relation client.
Les fichiers PDF des factures, avoirs ou documents associés peuvent être automatiquement ajoutés en PJ des mails de relance. Si besoin, vous pouvez paramétrer les factures à inclure dans vos relances : toutes les factures, les factures en retard uniquement, les avoirs…
Créez simplement des relances efficaces grâce aux possibilités de personnalisation de votre message. Adressez-vous directement à la personne concernée et envoyez-lui un récapitulatif de sa situation dans votre relance pour qu’elle dispose de toutes les informations nécessaires pour vous payer. Vous pouvez même décider d’y inclure le montant des pénalités de retard et de l'Indemnité Forfaitaire de Recouvrement (IFR).
Lorsque vous relancez un client par mail, il peut accéder à son portail client directement depuis la relance grâce à un bouton “voir et payer mes factures”. Il y retrouve toutes les informations concernant sa situation et peut procéder au règlement de ses factures en quelques clics.
Suivez l’historique de vos relances clients
Pilotez directement depuis votre compte LeanPay vos relances clients grâce aux alertes et à la vue rétrospective des actions effectuées.
Visualisez en un coup d’œil l’état de chacune de vos relances : en cours d’envoi, échec de l’envoi, remise ou lue.
Pour éviter les relances qui restent sans réponse à cause d’une adresse mail de contact obsolète, nous vous alertons dès qu’une erreur est constatée dans vos fiches contacts pour que vous puissiez rapidement réagir.
Retrouvez et exportez dans vos fiches clients l’historique des relances qui lui ont été transmises pour garder le contrôle sur les étapes à venir.
Centralisez vos contacts clients
Gérez simplement vos contacts clients pour relancer les bonnes personnes !
Vous pouvez facilement importer ou exporter en masse votre base de contacts et leurs coordonnées depuis votre CRM ou depuis LeanPay. De quoi simplifier vos relances de factures impayées !
Sur la fiche client, ajoutez ou modifiez simplement un contact et ses informations : civilité, nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale…
Pour chaque client, vous pouvez définir qui est le contact principal ou secondaire à destination des relances clients. Tous les contacts classés comme secondaires sont ajoutés en copie des mails de relance.
Une question sur la relance clients ?
Lorsqu’un client répond à une de vos relances envoyées via LeanPay, vous recevez sa réponse dans votre boîte mail. Vous pouvez également retrouver son message dans l’historique client directement dans l’outil.
Oui, LeanPay met à jour le statut de chacune de vos relances pour que vous puissiez être tenu au courant dès l’ouverture d’un mail.
La mise en litige d’une facture dans LeanPay l’exclut automatiquement de son plan de relance et la catégorise en “litige” dans la visualisation de votre encours clients. Vous avez aussi la possibilité de catégoriser vos litiges pour affiner vos analyses
Notre intégration avec La Poste nous permet d’automatiser l’envoi de courriers (recommandés ou non) lorsque vous choisissez de relancer par ce canal. Chaque envoi est facturé à l’unité et sera compté en supplément lors de votre prochaine échéance de paiement de LeanPay.
Oui, bien sûr. Il vous suffit d’ajouter cette étape à votre plan de relance. Vous pouvez éditer votre courrier, y ajouter les PJ nécessaires et l’envoyer en recommandé avec accusé réception.
Oui tout à fait. Vous avez le choix entre utiliser LeanPay comme fournisseur de mails ou utiliser votre propre domaine en configurant votre DNS.