Pilotage du poste client

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Reprenez le contrôle sur votre trésorerie.
Analysez vos KPIs et prenez les bonnes décisions.
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visuel analyse des délais de paiement

Analysez votre délai de paiement clients

Mesurez l'efficacité de votre stratégie de recouvrement en suivant votre délai de paiement moyen (DSO).

Calcul en temps réel du délai de paiement moyen

LeanPay calcule automatiquement votre délai de paiement moyen et vous le restitue en temps réel. La technique de calcul utilisée est la méthode par apurement de l’encours, aussi appelée “count-back”.

Historique du DSO

Suivez l'évolution de votre délai de paiement moyen au cours des derniers mois.

Suivi du DSO par client

LeanPay vous fournit le DSO moyen de chacun de vos clients. Un indicateur clé pour distinguer les bons des mauvais payeurs.

"C'est LeanPay qui m'a calculé le DSO à l'import de mes données. Il était d'environ 42 jours. Et 3 mois après, il est passé à 27 jours."
varma beedassee
Varma Beedassee
Directeur général

Visualisez votre balance âgée

Anticipez les risques d'impayés grâce à la balance âgée interactive.

Balance âgée à jour en temps réel

La balance âgée est calculée automatiquement et mise à jour en temps réel sur LeanPay. Son atout ? Elle est interactive : en cliquant sur une section en particulier, un zoom s’affiche pour vous présenter les clients concernés par la tranche de retard de paiement et les sommes dues.

Suivi interactif des retards de paiement

Cette balance âgée dynamique vous permet de cibler tout de suite les “mauvais payeurs” et de décider des actions à mener. Allez à l’essentiel pour encaisser au plus vite les créances qui vous sont dues !

Anticipation du risque d'impayés

Visualisez vos créances par tranches de retard. Ciblez les plus anciennes qui sont le plus à risque de se transformer en impayés. Concentrez vos actions sur le recouvrement de ces créances.

"Je regarde surtout la balance âgée pour savoir qui sont les clients à plus de 120 jours de retard. En général, c'est cela qui m'intéresse."
Photo Béatrice Brun
Béatrice BRUN
Responsable Administrative et Financier
visuel balance âgée dynamique
visuel de suivi de l'encours clients

Suivez votre encours clients en temps réel

Visualisez votre situation en un coup d'œil et agissez rapidement.

Suivez le statut de vos factures : échues, non-échues, avoirs, litiges...

Mesurez la proportion de créances échues, non échues, en litige ou en avoir dans votre encours clients. Retrouvez également le montant des promesses de paiement de vos clients pour gagner en visibilité sur vos encaissements à venir. En sélectionnant le statut qui vous intéresse, visualisez les clients qui se cachent derrière.

Identification immédiate de vos principaux débiteurs

Afin de vous aider dans le pilotage du poste clients et prioriser vos actions de recouvrement, appuyez-vous sur le tableau des principaux débiteurs. Celui-ci vous indique les clients dont le montant d'encours est le plus élevé.

"LeanPay récupère les factures et paiements en temps réel pour calculer automatiquement le poids relatif d'un client par rapport au chiffre d'affaires. Tout le suivi est centralisé au même endroit."
photo de anne laure poyard
Anne-Laure POYARD
Responsable administrative et financière

Anticipez vos futurs encaissements

Appuyez-vous sur le graphique de prévisionnel d'encaissements pour faciliter votre prise de décision.

Suivi historique des encaissements

Le graphique vous présente mois par mois le montant des encaissements reçus les mois précédents. Mesurez l'impact de vos relances clients sur vos encaissements.

Prévisionnel d'encaissements basé sur l'analyse du DSO par client

Le graphique vous propose aussi un prévisionnel d’encaissements précis sur les trois prochains mois, calculé à partir des habitudes de paiement (DSO) de vos clients plutôt que des dates d’échéances des factures. Il prend également en compte les potentielles promesses de paiement que vous avez pu recevoir de la part de vos clients.

"Le dashboard est aussi en temps réel : délais de règlement moyens, les clients les moins bons payeurs… Il est très clair par rapport à celui de notre ancien prestataire."
photo de anne laure poyard
Anne-Laure POYARD
Responsable administrative et financière
centralisation et historique des échanges

Une question sur le pilotage du poste clients ?

Puis-je faire des exports Excel ?

Vous pouvez effectuer un export au format CSV de votre balance âgée directement depuis votre tableau de bord.

Un gestionnaire de compte spécifique peut-il avoir une vue sur son portefeuille clients ?

Oui, chaque gestionnaire de compte accède à un tableau de bord restreint sur son portefeuille clients.

Est-il possible d’accéder à une vue filtrée du tableau de bord par groupe de clients ou par entité ?

Grâce à l’utilisation des tags clients, vous pouvez afficher une vue filtrée de votre tableau de bord selon les critères choisis. L’accès multi-entités de LeanPay vous permet aussi de consulter les indicateurs spécifiques à chaque entité de votre groupe.

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