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Analyse de votre encours client

Calculs automatisés de la balance âgée

Avoir un accès à des indicateurs mis à jour automatiquement est vital pour vous assurer un bon suivi de trésorerie. Parmi ces indicateurs, la balance âgée est très utile pour savoir en un coup d'œil à quel point les retards de paiement de vos clients pèsent dans vos finances.

Ce fichier Excel vous permet d'obtenir ces informations et des les lire en toute simplicité grâce à l'automatisation du calcul :

  • du délai de retard
  • de l'ancienneté des créances
  • du montant total des créances en retard de paiement
  • du montant total des factures par client, par ancienneté ou les deux
  • de la représentation graphique de votre balance âgée
calcul automatique de la balance âgée

Utilisation simplifiée du modèle de balance âgée

Le suivi des factures et de la trésorerie peut rapidement devenir laborieux et chronophage. Il convient donc de travailler avec des fichiers ou des outils qui facilitent la manipulation des données ainsi que leur analyse.

Ce modèle de calcul de la balance âgée est très simple d'utilisation. Pour obtenir vos résultats, il vous suffit de remplir :

  • le numéro de la facture, son montant et sa date d'émission
  • le nom du client associé à la facture
  • le délai de paiement accordé à vos clients
  • le montant de la facture déjà réglé si vous proposez des paiements partiels
✅ Une prise en main simplifiée pour favoriser l'analyse des données plutôt que leur traitement.

Analyse de la balance âgée

Plus une créance est ancienne, moins elle a de chance d’être réglée. Une fois que l’on sait cela, deux priorités s’imposent :

  • focalisez vos efforts de recouvrement sur les créances les plus anciennes, à savoir celles au-delà de 120 jours voire 90 jours
  • parmi celles-ci, ciblez également les créances aux montants les plus élevés dans l’idée de récupérer un maximum d’argent le plus rapidement possible.

Une fois ce premier écrémage réalisé, votre stratégie de recouvrement sur le long terme doit poursuivre l’objectif d’éviter au maximum les retards de paiement.

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Le modèle excel m'a permis de ventiler les créances par client et par ancienneté. C'est ce dont j'avais besoin pour prioriser mes relances clients.


Joseph N.

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