L’affacturage est la solution de financement de créances clients la plus utilisée pour les paiements entre entreprises. L’une des raisons pour laquelle l’affacturage est si populaire, c’est qu’il fournit au fournisseur une garantie de créance, également appelée assurance-crédit. Il est possible de faire souscrire une assurance-crédit sans avoir recours à l’affacturage. En fonction des habitudes de paiement et de recouvrement de l’entreprise, elle peut être effectuée de manière indépendante auprès d’un organisme assureur spécialisé.
Explication du fonctionnement de l’assurance crédit, de ses avantages et de son rôle pour minimiser le risque clients.
Au sommaire de cet article :
Au même titre que des bien matériels puissent faire l’objet d’une protection grâce à une assurance, les factures peuvent également être couvertes dès lors qu’elles sont échues. Lorsqu’une entreprise souscrit à un contrat assurance crédit, l’assureur lui accorde une garantie de créance couvrant le risque commercial. Elle protège l’établissement de l’ensemble des pertes causées par les créances impayées.
À la différence de l’affacturage, l’assurance crédit intervient seulement en cas de défaut de paiement de la part d’un client.
Tout au long de la validité du contrat, l’organisme assureur est chargé de :
Le fonctionnement de l’assurance crédit reste très similaire à celui de l’affacturage :
Tout comme le factor, l’assureur s’intègre dans le processus d’échange entre le fournisseur et le client pour prendre en charge l’indemnisation de la facture auprès du fournisseur et pour mener de manière externalisée la procédure de recouvrement de la créance envers le client.
Dès la souscription à un contrat d’assurance crédit, l’assureur s’engage à fournir une garantie d’indemnisation à l’entreprise. C’est cette garantie qui rend valide ou non la possibilité d’obtenir une indemnité d’impayés.
Une fois la créance garantie par l’assureur, en cas d’impayé de celle-ci, le montant de l’indemnité est équivalent au prorata du montant HT de la créance convenu lors de l’établissement du contrat. De manière générale, l’indemnité équivaut à environ 90% de la valeur de la facture. Les créances ne recevant pas de garantie, à cause de la situation du client jugée comme trop risquée par l’assureur, ne seront pas concernées par ces indemnités.
Le recouvrement des factures garanties par l’assureur se fait de manière automatique dès qu’un impayé survient. De cette manière, l’assureur va chercher à récupérer le montant de l’indemnité versée à l’assuré (ou une partie de celle-ci).
Il est toujours possible pour l’assuré de se tourner vers l’assureur pour procéder au recouvrement des factures non garanties par ce dernier. Dans cette situation, l’assureur joue le même rôle que n’importe quelle société de recouvrement externe.
Tout au long de la validité du contrat d’assurance crédit, l’assureur effectuera une surveillance constante de la solvabilité du client. L’intérêt de cette démarche est de pouvoir évaluer régulièrement le risque d’impayé du client et si celui-ci est jugé comme trop élevé, de supprimer la garantie posée initialement auprès de ce client.
Au cours du temps, aucune entreprise n’est à l’abri de voir un de ses clients passer en situation d’insolvabilité. Si le cas se présente alors qu’un contrat d’assurance crédit est en cours de validité, l’assureur peut décider de supprimer la garantie d’indemnité préalablement accordée pour couvrir ce client. Pour assurer un minimum de couverture à l’assuré en cas de suppression de garantie, deux options sont envisageables :
Il y a deux intérêts à souscrire à une assurance crédit pour une entreprise :
Le premier est bien sûr de se protéger des impayés. C’est un très bon moyen de limiter ce risque en complément du recouvrement interne déjà présent au sein de l’entreprise.
Le second intérêt est peut être le plus gros avantage de l’assurance crédit. Il s’agit de la capacité pour l’entreprise d’obtenir des informations précises et en temps réel sur la solvabilité de ses clients en B2B. C’est une aide non négligeable pour aider à la prise de décisions financières. Cela permet par exemple :
Bien qu’étant une solution très intéressante pour éviter le risque d’impayés, l’assurance crédit ne peut être sollicitée que lorsque la situation est déjà mauvaise. Optimiser la gestion du poste clients en prévention d’une défaillance d’un client est le meilleur moyen d’avoir recours le moins souvent possible à une assurance crédit. Comment faire ?