Accueil
Fiches pratiques
Pourquoi utiliser un logiciel de trésorerie ?
Trésorerie

Pourquoi utiliser un logiciel de trésorerie ?

Rédigé par
Manolo Munoz Lagadeuc
Mis à jour le
27/7/2022

Bien gérer sa trésorerie est vital pour une entreprise. Son suivi régulier doit être réalisé avec sérieux pour rendre compte le plus fidèlement possible des transactions financières passées, en cours et à venir.

Effectuer ce suivi manuellement peut s’avérer difficile. Avoir plusieurs comptes bancaires à analyser, des retards de paiement de la part de vos clients ou des financements qui tardent à être débloqués génère de l’incertitude concernant la bonne santé de votre trésorerie.

Comme dans de nombreux autres domaines, des solutions digitales sont apparues pour assister les équipes financières dans cette tâche. Nous vous détaillons les avantages de se tourner vers un logiciel de trésorerie pour piloter cette dernière et nous vous présentons 3 outils digitaux qui vous permettront d’optimiser votre gestion de trésorerie au quotidien.

Au sommaire de cet article :

Qu’est-ce qu’un logiciel de trésorerie ?

Revenons dans un premier temps sur ce qu’est un logiciel de trésorerie, qu’il ne faut pas confondre avec un logiciel de facturation ni avec un logiciel de comptabilité.

Le logiciel de trésorerie est un outil de pilotage de l’activité financière d’une entreprise, c’est-à-dire qu’il facilite le suivi des encaissements et des décaissements en temps réel. Ceci permet alors de mieux visualiser le montant des fonds disponibles pour respecter les engagements de la société.

Pour aller plus loin, les logiciels de trésorerie vous offrent également une projection de votre activité à venir, permettant ainsi d’établir des prévisionnels d’encaissement ou de décaissement pour anticiper l’évolution de votre trésorerie.

pourquoi utiliser un logiciel de trésorerie ?

Un gain de temps dans le suivi de votre trésorerie

Utiliser une plateforme de gestion de trésorerie assure un gain de temps considérable dans le suivi des finances de votre société. Grâce à une intégration entre votre banque et votre logiciel, l’ensemble des données de votre compte ou de vos comptes sont rassemblées sur une interface unique. Vous pouvez dès lors consulter en temps réel et où vous le souhaitez (sur ordinateur ou mobile) votre situation de trésorerie. Plus besoin de vous référer à des fichiers de suivi sur Excel stockés en local.

En effectuant le rapprochement bancaire automatiquement avec votre banque, un logiciel de trésorerie sera alors en mesure de vous alerter dès que la situation de vos finances mérite votre attention, lorsque votre délai de paiement se rallonge dangereusement ou que vous approchez du découvert bancaire par exemple. Un avantage non négligeable pour prévenir tout risque de manquement dans la trésorerie et pour gagner du temps !

Une analyse prévisionnelle de la trésorerie facilitée

Au delà du simple suivi en temps réel, un logiciel de gestion de trésorerie apporte une dimension d’anticipation et de prévision à l’analyse de votre santé financière.

En effet, en associant vos données bancaires avec vos données comptables, ce type d’outil est en mesure de vous fournir des plans de trésorerie prévisionnels sur les semaines ou les mois à venir.

💡 Grâce à l’analyse des comportements de paiement de vos clients, le logiciel de trésorerie s’appuie sur votre délai de paiement moyen réel et non sur celui appliqué lors de l’émission de la facture. Vous bénéficiez donc d’une vision plus proche de la réalité, surtout si vous subissez de nombreux impayés.

Parce qu’il est difficile malgré tout de prévoir exactement quels seront vos futurs encaissements et décaissements, vous pouvez créer plusieurs scénarios d’analyse de votre flux de trésorerie :

  • Un premier scénario optimiste se basant sur un délai de paiement court de la part de vos clients et en y intégrant les éventuelles opportunités de financement en cours de négociation.
  • Un scénario avec une approche plus pessimiste qui anticipe les risques de défauts de paiement et d’écarts de trésorerie pouvant apparaître sur le moyen et le long terme pour vous préparer à faire face à une telle situation.

Grâce à cette possibilité de lecture selon plusieurs éventualités, vous pouvez plus facilement vous rendre compte de la marge de manœuvre dont vous disposez pour respecter vos engagements.

Un accès à des informations fiables, qui favorise votre relation avec votre banque

Un logiciel de trésorerie est aussi une assurance d’accéder à des informations fiables. Le rapprochement bancaire automatique et l’analyse des données en temps réel permettent d’assurer une marge d’erreur très faible dans vos rapports et vos suivis de trésorerie.

Cet accès à des données fiables et à des rapports de suivi clairs et lisibles vous procure un support non négligeable pour négocier un éventuel prêt ou financement auprès de votre banque.

L’intérêt d’associer un logiciel de trésorerie avec un logiciel de recouvrement

Pour gagner encore plus d’efficacité dans votre gestion financière, l’union fait la force ! Associer votre logiciel de trésorerie à un outil dédié au recouvrement amiable de créances tel que LeanPay c’est vous assurer un suivi de trésorerie en toute sérénité.

D’un côté, comme nous l’avons évoqué, votre logiciel de trésorerie vous donne accès à une visualisation précise et à jour de vos données comptables, facilitant l’analyse, l’anticipation et la prise de décision. De l’autre, votre logiciel de recouvrement prend le relai sur la gestion de vos créances en automatisant le processus de recouvrement amiable auprès de vos clients.

L’intérêt de cette association est de réduire le délai de paiement moyen de vos clients grâce au logiciel de recouvrement (on constate une baisse de 30% du DSO de nos clients chez LeanPay) et ainsi gagner en visibilité dans votre pilotage de trésorerie, les impayés pesant beaucoup moins lourd dans vos finances.

Quels outils choisir pour gérer sa trésorerie ?

iPaidThat, une solution tout-en-un de la ComptaTech

À destination des TPE-PME, iPaidThat s’est vite rendu compte que la gestion financière et comptable des entreprises était, au quotidien, un véritable challenge pour le dirigeant.

C’est de ce constat que la solution iPaidThat est née. Littéralement “J’ai payé ça”, il s’agit d’un outil pour piloter sa comptabilité en toute sérénité.

Pour ce faire, un mot d’ordre : la technologie comme solution aux charges les plus contraignantes de la tenue comptable grâce à une suite logicielle de 5 outils :

  • L’assistance pré-comptable
  • Le tableau de trésorerie
  • L'éditeur de factures
  • L’application mobile de notes de frais
  • L’interface de paiement instantané des factures

iPaidThat est aujourd’hui un véritable acteur dans l’évolution de la gestion de trésorerie des entreprises. Utiliser iPaidThat, c’est automatiser l’analyse, réduire les risques et optimiser le suivi financier pour mieux optimiser son cashflow.

RocketChart, le logiciel de trésorerie simple, visuel et automatisé pour les TPE et PME

Suivez votre trésorerie en temps réel

Gagnez du temps avec un logiciel de gestion et prévision de trésorerie simple. Réalisez un suivi de trésorerie automatisé et sans erreur. Synchronisez tous vos comptes bancaires pour visualiser votre trésorerie consolidée sur une seule interface. Créez vos propres catégories personnalisées et automatisez votre reporting grâce à nos algorithmes d’intelligence artificielle.

Réalisez des prévisions de trésorerie fiables

Créez facilement votre budget prévisionnel à 3, 12 ou 24 mois pour vous projeter et gardez une longueur d’avance sur votre activité. Comparez l’écart Réalisé vs Prévisionnel en 1 clic pour évaluer vos performances. Utilisez le multi-scénarios prévisionnels pour simuler vos hypothèses et choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise.

Enrichissez vos prévisions avec vos données Sellsy

RocketChart s’intègre parfaitement avec Sellsy pour alimenter automatiquement vos prévisions de trésorerie avec vos encours de facturation et vos achats fournisseurs. Simulez vos dates de paiement et de règlement pour évaluer l’impact sur votre trésorerie. Ne passez plus des heures à manipuler vos données sur des fichiers Excel !

Fygr, l’outil de gestion de trésorerie intuitif pour répondre au développement de votre entreprise

Fygr est une solution intuitive de gestion et prévision de trésorerie destinée à faire gagner du temps et du confort aux dirigeants de petites et moyennes structures dans le pilotage de leur activité. Le fonctionnement est très simple : Fygr se connecte de façon sécurisée aux comptes bancaires de votre société, récupère les données en temps réel, puis vous aide à les analyser afin de construire votre tableau de bord personnalisé et d’établir votre prévisionnel en quelques clics.

Grâce à Fygr, vous serez en mesure d'avoir un contrôle total sur l'ensemble de vos flux bancaires. Cette vision simple et exhaustive vous aidera à prendre du recul sur votre activité et deviendra rapidement votre meilleur atout pour prendre des décisions éclairées, en phase avec la stratégie de développement de votre entreprise.

Besoin d'utiliser ces modèles ?

Téléchargez gratuitement notre fichier PDF de modèles de mails de relances. Vous pourrez les emporter partout avec vous !

Facturer c'est bien, encaisser c'est mieux !

Notre site utilise des cookies, aidez-nous à vous offrir la meilleure expérience possible en cliquant sur “Accepter”.