Accueil
Fiches pratiques
La digitalisation des métiers comptables
Digitalisation

La digitalisation des métiers comptables

Rédigé par
Manolo Munoz Lagadeuc

La transition digitale touche de plus en plus de secteurs professionnels. Sans surprise, le monde de la comptabilité voit apparaître depuis quelques années de nouveaux acteurs qui réinventent l’organisation de la profession en digitalisant le métier dans son ensemble ou en créant des solutions innovantes pour accompagner les professionnels au quotidien.

Tour d’horizon de la tendance de la digitalisation en comptabilité et des acteurs à suivre dans ce domaine.

Au sommaire de cet article :

La digitalisation, menace ou opportunité pour la profession ?

Avant toute chose, précisons que la digitalisation du secteur de la comptabilité et de la gestion financière se fait sur deux niveaux actuellement. Nous retrouvons d’une part des solutions qui cherchent à fournir aux professionnels (experts-comptables, DAF, RAF, ...) des outils intuitifs et à la pointe de la technologie pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. D’autre part, nous observons l’arrivée de nouveaux acteurs qui, de leur côté, digitalisent l’ensemble d’une profession en créant des cabinets d’expertise et de conseil s’appuyant sur des outils numériques.

La digitalisation d’un métier peut susciter une certaine crainte de la part des professionnels du secteur. À juste titre, la perte de la relation humaine, le changement radical de méthodes de travail et la peur de la disparition de l’expertise peuvent amener à penser que la digitalisation constituerait une menace pour le métier.

Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, l’objectif de ces innovations digitales est le même : faciliter le travail des professionnels au quotidien pour valoriser leur expertise en les libérant des tâches à faible valeur ajoutée.

digitalisation des métiers comptables

Les avantages des outils digitaux

L’automatisation des tâches

Personne ne rêve de devoir passer plusieurs heures par semaine à traiter manuellement les données comptables, souvent avec des outils peu intuitifs. Ces tâches sont longues et peu valorisantes pour les équipes financières. Avoir accès à des outils qui automatisent les tâches manuelles et ce, de manière plus ergonomique et agréable pour l’utilisateur, c’est tout l’intérêt de digitaliser sa comptabilité. Cela permet de gagner un temps précieux qui pourra être mobilisé sur des missions à plus forte valeur ajoutée, nécessitant toute l’expertise et la capacité d’analyse des experts-comptables et des responsables financiers pour qu’ils puissent apporter leurs conseils aux dirigeants.

D’autre part, les chefs d’entreprises ne maîtrisant pas nécessairement le langage et les outils comptables classiques ont à leur disposition des rapports d’analyse et des informations compréhensibles et visuels dès qu’ils le souhaitent.

L’analyse de données

Le métier de comptable ou de DAF ne se restreint pas au suivi des finances d’une entreprise. Ces collaborateurs ont un rôle essentiel d’aide à la prise de décision dans le pilotage d’une société. C’est donc par l’analyse continue des données financières que ces acteurs peuvent fournir leurs meilleurs conseils. L’accès à une visualisation claire et mise à jour en temps réel de la comptabilité de l’entreprise joue donc un rôle central pour cette profession.

En plus de minimiser le risque d’erreur humaine dans le traitement des données, l’utilisation d’outils digitaux pour piloter le poste clients est idéal pour anticiper et prévoir l’évolution des finances d’une entreprise. Grâce à une mise à jour en temps réel, la prise de décision est accélérée pour permettre aux équipes de rapidement réagir si la situation l’exige.

La réactivité et la meilleure collaboration

La capacité de voir clairement et de manière actualisée l’évolution de la trésorerie d’une entreprise est d’une grande aide pour la prise de décision mais cela ne résout pas tout. Sans outils digitaux, la transmission des données et des rapports entre chaque collaborateur est longue et complexe. Tout passe par échange de mails et de fichiers Excel. Aucune information n’est centralisée, les fichiers sont modifiés en local par chaque collaborateurs créant plusieurs versions différentes d’un même fichier. Le risque qu’un message ou un fichier soit manqué par un interlocuteur est alors très élevé. Les outils digitaux permettent de centraliser l’ensemble des documents sur une plateforme unique et commune à toutes les équipes.

Que ce soit par le biais d’un cabinet externe ou d’un outil intégré en interne, faire appel à une solution digitale pour la gestion et le suivi de sa trésorerie, c’est fluidifier l’accès aux documents ainsi que l’échange d’informations entre tous les collaborateurs.

Les atouts des solutions digitales pour gérer sa comptabilité

L’arrivée et le développement de solutions digitales ne fait aucunement perdre sa valeur au métier. Afin de vous conseiller dans le vaste écosystème des solutions digitales comptables, nous avons collaboré avec 4 acteurs tournés vers la digitalisation pour vous présenter leurs atouts et la manière dont ils s’intègrent au sein de cet écosystème.

Earn : le cabinet d’expertise comptable digital pensé par et pour les entrepreneurs

EARN est un cabinet d'expertise comptable créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs avec la vocation d’aider ses clients à réussir. Aujourd'hui, les entrepreneurs ont besoin de visibilité, de certitude, et d'accompagnement pour rester focus sur leur business. EARN est là pour les y aider. Grâce à leur expérience, la formation de leurs équipes et l'utilisation des meilleurs outils digitaux, EARN aide les dirigeants à développer leur activité sereinement. Pour beaucoup d'entreprises, le suivi du poste client et la rédaction du BFR sont des sujets chronophages, c’est pourquoi le cabinet d’experts EARN accompagne ses clients dans le déploiement de solutions de gestion du poste client telles que LeanPay.

Airporting : l’accompagnement digital et centralisé des entreprises pour leur gestion financière

Airporting accompagne les jeunes entreprises en forte croissance dans leur gestion financière en développant des solutions financières et technologiques qui font la différence au quotidien. Leur service garantit une gestion financière externalisée sur mesure et optimale.

Airporting, c’est :

  • Une équipe de passionnés qui refuse de laisser les entrepreneurs naviguer à vue et qui les soutient au quotidien sur toutes les problématiques financières, qu’elles soient organisationnelles ou stratégiques
  • Une solution propriétaire qui centralise les données financières et opérationnelles de toutes les plateformes (QuickBooks, Pennylane, Payfit, Spendesk, Stripe, etc.) pour offrir une visibilité / lisibilité sur les indicateurs-clé en temps réel
  • Une méthodologie et des process uniques pour gagner du temps sur la gestion financière et se concentrer sur la création de valeur

Blendy : cabinet d'expertise comptable digital, tourné vers les innovations de demain

Blendy by Cogesten est un cabinet d’expertise comptable digital spécialisé dans les entreprises du numérique françaises ou désirant s’implanter sur notre territoire. Véritable agrégateur de solutions comme Quickbooks, Pennylane, Dext, Stripe, Odoo, Blendy comptabilise tous les flux vers et depuis les applications de productivité que vous avez l’habitude d’utiliser. Les ESN, éditeurs de logiciel, plateformes de mise en relation et de dropshipping se dirigent vers Blendy pour son expertise et son accompagnement pointu sur les sujets impactants de stratégie et de croissance. Résolument tourné vers l’avenir, Blendy est le premier cabinet d’expertise comptable digital à intégrer la préservation de l’environnement ainsi que la blockchain, les smart-contracts et les NFT dans son scope d’accompagnement stratégique et de comptabilité. Enfin, ils proposent aux dirigeants de gérer leur patrimoine en agissant en amont de la rémunération par l’orientation de la comptabilité en leur faveur, sans compromettre les capacités de la société de répondre à ses propres enjeux.

Evoliz : l’outil de gestion et de facturation qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Evoliz est un logiciel de facturation et de gestion en ligne pensé pour les entrepreneurs et leur comptable. En offrant à leurs clients la possibilité de gérer leurs ventes et leurs achats, de synchroniser leur banque et d'obtenir des statistiques (en temps réel) sur l'ensemble de leur activité, l’outil simplifie le quotidien des entrepreneurs pour leur faire aimer la gestion. Certifié loi anti-fraude à la TVA et conforme Factur-X, Evoliz propose une expertise 100% française en garantissant à ses clients d'héberger leurs données en France. Convaincu que l’avenir appartient aux solutions ouvertes, ce logiciel est connecté à de multiples acteurs de l’écosystème et ce, dans l’optique de se rapprocher au plus près des besoins et cas d’usage de ses clients.

demander une démo du logiciel LeanPay