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J-5 : notification de pré-échéance
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J+5 : 1ère relance client par email
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J+15 : 2ème relance par email

Relancez vos clients pour être payé plus vite

Vous subissez des retards de paiement de la part de vos clients et vous souhaitez les relancer ? Nos 4 modèles de relances clients vont vous simplifier le travail et vous aider à être plus efficace dans votre recouvrement. Au programme :

  • Notification de pré-échéance à envoyer à J-5 avant la date d’échéance
  • 1ère relance mail à envoyer à J+5 après la date d’échéance
  • 2ème relance mail à envoyer à J+15 après la date d’échéance
  • 3ème relance client à envoyer à J+30 après la date d’échéance

Le contenu de la relance envoyée au client en retard de paiement est un critère essentiel dans l'efficacité de votre démarche de recouvrement. Chaque message doit être personnalisé et adapté au niveau de retard de la facture.

Dans ce document word, vous allez trouver :

  • des champs personnalisables : nom et prénom de votre interlocuteur, numéro et montant de la facture, date d'émission et date d'échéance
  • des messages adaptés au niveau de retard : le ton des premières relances est cordial et devient plus ferme pour les relances dont le niveau de retard est plus important
  • des conseils pour vous aider à relancer vos clients : pour chaque relance, une astuce vous est proposée dans l'encart bleu
Toutes vos relances clients dans un seul et même document !

modèles de mails de relances gratuit

Rendez vos relances clients efficaces

En plus de bien personnaliser vos relances en fonction de vos clients, voici quelques astuces supplémentaires pour améliorer les réponses à vos mails de relances et votre recouvrement de manière générale.

  • Ajoutez toujours en pièces jointes les factures PDF en retard de paiement
  • Relancez TOUS vos clients en retard. Il ne faut pas laisser passer de factures qui ont dépassé leur date d’échéance. Si vous relancez une facture sur deux, vous pouvez perdre en crédibilité auprès de vos clients.
  • Relancez dès qu’un retard de paiement est identifié. L’impact de votre relance par mail n’est pas le même si vous relancez après 5 jours de retard ou après 2 mois. Là encore, c’est votre sérieux et votre professionnalisme qui sont en jeu.
  • Pour vous aider à relancer tout le monde rapidement, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de recouvrement qui automatise de nombreuses tâches et vous fait gagner du temps.
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Une bonne base de relances mails que je vais adapter à mes clients. Parfait !


David B.

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