Recevez votre fichier par mail :


En soumettant ce formulaire, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation concernant la gestion de vos données.
Accéder au replayTélécharger le fichier
À quoi vous attendre dans ce fichier ?
À quoi vous attendre dans cette masterclass ?
Découvrez les intervenants de ce webinaire :
icone check vert
Exemple de rapprochement bancaire
icone check vert
Anomalies, écart et solutions
icone check vert
Modèle vierge pour vos propres données

Rapprochement bancaire : définition

Effectuer un rapprochement bancaire est une manière de vérifier la comptabilité de votre entreprise en identifiant les écarts entre les opérations bancaires et les écritures comptables.

Le rapprochement bancaire vous permet mieux gérer votre trésorerie en anticipant les décalages entre encaissements et décaissements.

Rapprochement bancaire et recouvrement

Quel est le rapport entre rapprochement bancaire et recouvrement ? Comment un rapprochement bancaire permet-il d’optimiser votre process de suivi de facturation ?

1ère raison : Consulter régulièrement les comptes bancaires pour savoir si un client a payé sa facture à sa date d’échéance est indispensable pour poursuivre avec des relances amiables. Pour gagner en efficacité, il faut relancer tôt, dès qu’un retard de paiement est constaté. Réaliser un rapprochement bancaire régulier vous permet de vite détecter les entreprises débitrices.

2ème raison : vous devez interrompre votre process de relances clients dès que le paiement est reçu. Il faut donc pointer très régulièrement les opérations bancaires.

Vous vous en doutez, relancer une facture qui a été payée est une très mauvaise idée et entachera la relation commerciale avec votre client.

Notre modèle de rapprochement bancaire

Le modèle Excel de rapprochement bancaire que nous vous proposons gratuitement comporte deux onglets bien distincts :

  • un exemple de rapprochement bancaire avec des données fictives. Vous avez à gauche les opérations du relevé bancaire et à droite le compte banque 512. Certaines opérations sont lettrées et d’autres sont identifiées comme anomalies en jaune. Dans les tableaux les plus bas, le rapprochement bancaire a été corrigé : les deux soldes sont identiques.
  • un onglet avec les mêmes tableaux mais vides. Vous pouvez ainsi les remplir avec vos propres données. En revanche, les formules sont toujours présentes afin de calculer automatiquement les écarts et les soldes.
Télécharger le fichierAccéder au replay

J’utilise ce fichier chaque semaine pour m’aider à faire mes relances clients.


Coralie D.

Prenez une longueur d'avance sur votre transformation financière
Boostez votre trésorerie.
Digitalisez votre entreprise.
Planifier une démo
tableau de bord et fonctionnalités leanpay
En cliquant sur “J'accepte”, vous consentez à ce que nous récoltions vos données de navigation afin d'améliorer votre expérience sur notre site.