Gérer efficacement son poste client est devenu primordial pour éviter de rencontrer des difficultés de trésorerie. Il y a encore quelques mois, il était plus simple pour les sociétés de se tourner vers les banques pour financer leur BFR plutôt que vers le recouvrement de leurs créances. Or, aujourd’hui, la situation a changé. L’explosion des taux d'intérêts a rendu cette façon de penser obsolète. Désormais, pour récupérer du cash, il faut se faire payer rapidement par ses clients. C’est un sacré changement de paradigme qui implique des transformations dans l’entreprise.
Comment optimiser les process de facturation et de recouvrement ? C’est à cette question que répond cette masterclass animée par :
Partons du début ! La première chose à étudier, c’est votre façon de facturer actuelle. De nombreux points peuvent y être améliorés :
“Plus je facture vite, plus c’est efficace pour mon poste client. En effet, si mon comptable prend 3 semaines pour faire les factures du mois, c’est 3 semaines en plus sur mes délais de paiement.”
Une fois que vous avez un process de facturation efficace, vous pouvez passer à l’amélioration du suivi et du recouvrement de vos créances.
“Prendre le temps de relancer vos clients une fois de temps en temps, ça ne marche pas ! Ce qu’il faut, c’est une récurrence pour changer les habitudes de vos clients.”