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Des questions/réponses

Gérer efficacement son poste client est devenu primordial pour éviter de rencontrer des difficultés de trésorerie. Il y a encore quelques mois, il était plus simple pour les sociétés de se tourner vers les banques pour financer leur BFR plutôt que vers le recouvrement de leurs créances. Or, aujourd’hui, la situation a changé. L’explosion des taux d'intérêts a rendu cette façon de penser obsolète. Désormais, pour récupérer du cash, il faut se faire payer rapidement par ses clients. C’est un sacré changement de paradigme qui implique des transformations dans l’entreprise.

Comment optimiser les process de facturation et de recouvrement ? C’est à cette question que répond cette masterclass animée par :

  • Laura Pallier, cofondatrice de Regate et ex-DAF en entreprise
  • Hugues Chabalier, DAF à temps partagé et Senior Manager chez 2CFinance
  • Socrate Tellier, cofondateur et CEO de LeanPay.

Optimiser son process de facturation

Partons du début ! La première chose à étudier, c’est votre façon de facturer actuelle. De nombreux points peuvent y être améliorés :

  • Vérification de la solvabilité de votre client
  • Automatisation de votre process de facturation (facturation manuelle à proscrire)
  • Diversification des moyens de paiement proposés à vos clients
  • Timing de votre facturation (trimestrielle vs annuelle, début de mois vs fin de mois)
Plus je facture vite, plus c’est efficace pour mon poste client. En effet, si mon comptable prend 3 semaines pour faire les factures du mois, c’est 3 semaines en plus sur mes délais de paiement.

Améliorer le recouvrement de ses factures impayées

Une fois que vous avez un process de facturation efficace, vous pouvez passer à l’amélioration du suivi et du recouvrement de vos créances.

  • Vue en temps réel des créances : encours, balance âgée, DSO
  • Mise en place d’un process de suivi et de relance amiable : récurrence + automatisation
  • Recours éventuel aux agences de recouvrement
  • Judiciaire : certaines actions sont facilement réalisables en ligne.
Prendre le temps de relancer vos clients une fois de temps en temps, ça ne marche pas ! Ce qu’il faut, c’est une récurrence pour changer les habitudes de vos clients.
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On repart avec des idées à mettre en place pour récupérer du cash rapidement.


Nadia G.

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