Recevez votre fichier par mail :


En soumettant ce formulaire, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation concernant la gestion de vos données.
Accéder au replayTélécharger le fichier
À quoi vous attendre dans ce fichier ?
À quoi vous attendre dans cette masterclass ?
Découvrez les intervenants de ce webinaire :
icone check vert
Demande d’Injonction de Payer Européenne (IPE)
icone check vert
Demande de procédure européenne de règlement des petits litiges
icone check vert
Documents conformes

Le recouvrement de créances en Europe

Si votre activité vous amène à travailler en Europe mais que vous subissez des retards de paiement, vous cherchez à recouvrer efficacement vos créances. Quelles sont donc les spécificités du recouvrement en Union Européenne ?

Pour le recouvrement amiable, rien ne change. Nous vous conseillons d’appliquer la même stratégie de relance qu’à vos clients français. Pensez tout de même à vous adapter aux habitudes et particularités de vos clients internationaux.

Du côté du recouvrement judiciaire, c’est une autre histoire car chaque pays a ses propres modalités législatives. Pour faciliter toutes ces démarches et favoriser le commerce entre pays membres, l’Union Européenne a imposé des procédures simplifiées reconnues dans chaque pays.

L’Injonction de Payer Européenne (IPE)

L’Injonction de Payer Européenne joue le même rôle que son équivalent français. Son application couvre l’ensemble des créances émises entre entreprises domiciliées dans un pays membre de l’Union Européenne (hors Danemark).

C’est une procédure rapide à mettre en place et à moindre coût. Elle peut être sollicitée quel que soit le montant de votre créance. Il suffit de remplir un formulaire (disponible gratuitement ci-dessus) et d’y renseigner les éléments demandés. Une fois complété, ce formulaire est à transmettre au tribunal compétent, généralement celui auquel le débiteur est rattaché.

L’avantage de cette procédure est son coût relativement faible, entre 30 et 40 €, que vous devrez régler auprès du greffe du tribunal de commerce. Nous vous conseillons également de joindre à votre dossier tous les justificatifs permettant de prouver que votre créance est fondée.

⚠️ Pour que votre demande soit reçue, assurez-vous que votre créance est bien certaine, liquide et exigible. Vérifiez également que le délai de prescription ne soit pas dépassé. Sans quoi, le débiteur pourra très facilement contester votre démarche.

La procédure européenne de règlement des petits litiges

Si le montant de votre créance ne dépasse pas les 5.000 €, il existe une procédure dédiée aux petits litiges. Tout comme l’Injonction de Payer Européenne (IPE), elle permet de simplifier et de réduire les coûts de recouvrement de petites créances.

La démarche à suivre pour émettre cette demande est très similaire à l’Injonction de Payer Européenne. L’avantage de cette procédure est que tout se déroule par échanges écrits. Cela explique sa rapidité d’exécution et son coût plus faible.

Il suffit de remplir un formulaire type (disponible également ci-dessus) et d’y joindre les justificatifs nécessaires. Une fois la demande complétée, elle doit être transmise au tribunal concerné dans la zone géographique du débiteur. Après réception du formulaire, la juridiction dispose de 14 jours pour valider la démarche. Le débiteur se verra ensuite accordé 30 jours de délai pour y répondre.

Télécharger le fichierAccéder au replay

Grâce à ces formulaires, j’ai pu faciliter mes démarches de recouvrement avec mes clients en Espagne et en Italie.


Anthony L.

Prenez une longueur d'avance sur votre transformation financière
Boostez votre trésorerie.
Digitalisez votre entreprise.
Planifier une démo
tableau de bord et fonctionnalités leanpay
En cliquant sur “J'accepte”, vous consentez à ce que nous récoltions vos données de navigation afin d'améliorer votre expérience sur notre site.