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Quand recruter un DAF en entreprise ?

Comptabilité
Mis à jour le
5/7/2023

Le recrutement d'un·e Directeur·rice Administratif·ve et Financier·ère (DAF) est une décision stratégique pour assurer la croissance et la réussite d'une entreprise.

Il·elle apporte une expertise financière et opérationnelle précieuse, permettant de naviguer avec succès dans un environnement économique complexe et en évolution constante. Le·a Directeur·rice Administratif·ve et Financier·ère est le bras-droit du·de la dirigeant·e, une oreille attentive et surtout objective et neutre qui accompagne la direction dans ses décisions stratégiques. Pour l’entreprise, c’est la garantie d’une gestion financière solide.

Mais quel est le “bon” moment pour recruter son·sa DAF ? Posons plutôt la question d’une autre façon : quels besoins d’une entreprise justifient l’expertise d’un·e DAF ?

Recruter un·e DAF en fonction de ses besoins

Le besoin d’être épaulé par un·e DAF ne dépend pas nécessairement de la taille de l’entreprise. Il est en fait plutôt lié au niveau de croissance de l’entreprise et au fait d’avoir ou non à gérer des problématiques financières plus complexes.

Voici une liste, loin d’être exhaustive, de besoins clés dans la vie d’une entreprise qui vont nécessiter l’aide précieuse d’un·e DAF.

Augmenter sa croissance et optimiser sa gestion financière

Pour une planification stratégique efficace, il est essentiel d'avoir une vision claire de la situation financière de l'entreprise. Le·a DAF sait récolter les données financières pertinentes (lesquelles et où les trouver) pour ensuite les faire parler. Il·elle met en place des processus de reporting, analyse les performances passées, élabore des prévisions budgétaires réalistes et définit des objectifs financiers alignés sur la stratégie globale de l'entreprise. Pilotage efficient de trésorerie, réduction des coûts, amélioration des marges : il·elle a un impact important pour une meilleure rentabilité.

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Gérer l’expansion de l'entreprise

Lorsque votre entreprise connaît une phase d'expansion, que ce soit par l'augmentation importante et rapide des ventes, l'entrée sur de nouveaux marchés, le développement international ou l'acquisition de sociétés, l’expertise d’un·e DAF est indispensable. L'expansion génère de nouvelles complexités financières et opérationnelles, telles que la gestion des flux de trésorerie, l'évaluation des risques financiers et la mise en place de structures comptables solides.

Gérer les risques et la conformité

La gestion des risques financiers et la conformité aux réglementations sont des éléments cruciaux pour toute entreprise. Si votre entreprise opère dans un secteur soumis à des réglementations strictes, telles que les services financiers ou la santé, ou si vous avez des activités internationales, l'embauche d'un·e DAF devient essentielle. Il·elle mettra en place des systèmes de contrôles internes, surveillera la conformité aux réglementations en vigueur, minimisera les risques de non-conformité et collaborera avec les départements juridiques pour éviter les litiges coûteux. Sa présence contribuera à renforcer la crédibilité et la réputation de votre entreprise.

Préparer une levée de fonds

Si votre entreprise envisage une levée de fonds significative, l'accompagnement d'un·e DAF est primordial. Ces processus impliquent une préparation financière approfondie, la communication avec les investisseurs et le respect des exigences réglementaires.

En réalité, il n’existe pas de conditions précises qui permettraient de définir un palier à partir duquel recruter un·e directeur·trice administratif·ive et financier·ère est nécessaire. Sur la base des informations factuelles dont vous disposez, c'est à vous de décider si le moment est venu ou non.

Un·e DAF à temps partagé : le compromis entre expertise et coût réduit

Une fois qu’on a identifié que c’était le bon moment pour faire appel à un·e DAF, reste le coût ! D’après les salaires médians des DAF, une personne recrutée en interne en tant que salarié·e représente un budget moyen compris entre 120 K € et 150 K € par an. Une dépense inenvisageable pour bon nombre d’entreprises. On estime d’ailleurs à plus de 1 million les entreprises privées de direction administrative et financière faute de moyens, ce qui constitue indubitablement un frein à leur développement.

Pour limiter les coûts, la solution est de se tourner vers la DAF à temps partagé. Plutôt que de recruter une personne en interne, on fait appel à un·e DAF externalisée qui ne travaille pas à temps plein sur les projets de l’entreprise. Elle intervient seulement quelques jours par mois selon les besoins.

Jean-Baptiste Cousin est co-fondateur de SMASH GROUP, un cabinet qui propose notamment des offres de DAF à temps partagé. Dans le cadre de notre partenariat ensemble, nous l’avons interrogé sur les avantages à recourir à un·e DAF externe plutôt qu’interne. Découvrez notre échange !

Quand passer à une DAF internalisée ?

Là encore, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour répondre à cette question tels que le chiffre d’affaires de l’entreprise, la complexité des enjeux financiers et de la comptabilité, le nombre d’employés etc. Il n’y a pas de règle précise.

Ce que l’on peut constater, c’est que, bien souvent, au-delà de 100 salariés, l’internalisation de la DAF s’impose rapidement. Elle est en outre bien plus accessible financièrement.

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