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Des questions/réponses

La gestion du cash est devenue la priorité des équipes financières pour l’année 2024 selon la dernière étude menée par la DFCG et PwC. Cette nouvelle priorisation impacte directement la stratégie de gestion de trésorerie des entreprises. Il faut maintenant chercher à sécuriser cette dernière pour mieux anticiper les risques.

C’est dans ce contexte que Socrate Tellier, CEO et co-fondateur de LeanPay, a co-animé une masterclass aux côtés de Philippe Vanderstigel, Product Manager chez Sellsy. Vous retrouverez dans ce replay tous leurs conseils et bonnes pratiques pour sécuriser votre trésorerie et réduire vos retards de paiement.

Avoir les bonnes bases pour piloter sa trésorerie

Difficile d’optimiser des processus qui n’ont pas de bases solides. Pour s’assurer que le suivi de trésorerie soit raccord avec le budget, quelques bonnes pratiques sont à suivre :

  • Avoir une fréquence d’affichage mensuelle, hebdomadaire et journalière
  • Mettre en place un process de suivi du “Réalisé”
  • Suivre les encaissements et décaissements prévus dans une colonne “Attendu”
  • Se fixer des objectifs à partir de son budget prévisionnel
💡 Notre astuce d’expert : adopter un pilotage multi-scénario avec un scénario “Réaliste” et un scénario “Optimiste” ! On vous détaille cette technique dans la vidéo ✅

Adopter une stratégie globale de sécurisation des créances

Pour qu’une stratégie de gestion des factures clients soit efficace, elle ne doit pas se limiter à la relance des factures en retard. C’est en instaurant des process à tous les niveaux du suivi commercial et comptable qu’il devient possible de réduire le risque client.

Ces bonnes pratiques peuvent s’appliquer avant même la facturation en :

  • Contrôlant le risque client : analyse de solvabilité, mise en place de limites d’encours à facturer et d’alertes en cas de situation risquées
  • Facilitant le paiement aux clients en proposant divers moyens de règlement (e-virement, carte bancaire…)

Et doivent continuer après la facturation avec :

  • Un suivi efficace du poste client grâce aux bons KPIs : pour savoir en temps réel la situation de chaque client
  • Un processus de relance client systématique, personnalisé et si possible automatisé.
💡 Notre astuce d’expert : impliquer l’équipe commerciale dans la stratégie de relance. Certains font même le choix d’attribuer un variable au CA encaissé et non facturé !
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Pleins de conseils opérationnels pour optimiser ses process !


Mathieu B.

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