Besoin d'utiliser ce modèle ?
Besoin d'utiliser ces modèles ?

Téléchargez gratuitement notre fichier PDF de modèle de mise en demeure. Vous pourrez directement personnaliser son contenu !

Téléchargez gratuitement notre fichier PDF de modèles de mails de relances. Vous pourrez les emporter partout avec vous !

Les priorités 2023 des directions financières

Actualité
Mis à jour le
11/7/2024

Comme chaque année, PwC en collaboration avec la DFCG, dévoile son étude sur les “Priorités 2023 des Directions Financières”. Une façon de prendre le pouls et les tendances de la fonction et d‘identifier les évolutions du métier année après année. Plus de 250 directions financières de 10 secteurs d’activité différents ont été interrogées pour constituer ce rapport.

Chez LeanPay, nous allons davantage traiter les parties liées à la performance et au cash. L’étude est néanmoins bien plus complète et aborde aussi d’autres sujets tels que la gestion des talents et la RSE. Nous vous invitons à les découvrir aussi.

leanpay accueil
Digitalisez la gestion de votre poste clients
Planifier une démo
Optimisez la gestion de votre poste clients avec LeanPay
Icone LeanPay blanc
Obtenir le modèle :

Une baisse de confiance face à l’augmentation des risques

C’est un terrible constat mais le contexte est loin d’être favorable. On note :

  • une situation géopolitique tendue liée aux impacts de la guerre en Ukraine
  • l’inflation qui a atteint un niveau record en France en octobre dernier de 6,2%. Elle engendre une hausse générale des prix (+ 4,2% pour les produits manufacturés, + 12% pour les produits alimentaires, + 16,9% pour les produits frais…)
  • la hausse des coûts des carburants
  • la flambée des prix de l’énergie (+ 19,2% en glissement annuel). Certaines industries, les plus énergivores, ont même dû interrompre momentanément leurs lignes de production afin de garantir une certaine rentabilité.
  • des difficultés d’approvisionnement
  • une guerre des talents…

Que ce soit les grandes entreprises ou les PME/ETI, elles identifient toutes comme risque majeur pour l’année 2023 l’inflation et en 2ème les impacts de la guerre en Ukraine. En revanche, le 3ème risque est différent. Pour les grands groupes, il s’agit du risque cyber et pour les PME/ETI de la pénurie des talents.

Tous ces risques augmentent le niveau d’incertitudes et les entreprises sont plutôt pessimistes sur l’avenir. Lorsqu’on les interroge sur les perspectives de croissance en 2023, 24% des directions financières se déclarent inquiètes (elles étaient 15% l’année passée). Quant à celles qui sont confiantes, elles sont 10% de moins qu’en 2022.

Pilotez vos indicateurs clés en temps réel sur une seule interface
En savoir plus

Enjeux 2023 : pilotage de la performance et gestion du cash

les enjeux 2023 des grands groupes et des PME/ETI
Source : étude PwC et DFCG

Les directions financières ont deux priorités communes à court terme : le pilotage de la performance et la gestion du cash (d’ailleurs 82% des DAF souhaitent faire évoluer leur processus prévisionnel). C’était déjà le cas l’année dernière. La 3ème priorité est la stratégie de développement pour les grands groupes et la gestion des talents pour les ETI et PME.

À horizon 3 ans, les directions financières souhaitent transformer leur fonction pour gagner en efficacité opérationnelle (24%), apporter davantage d’appui pour aider à la prise de décision (23%) et maîtriser les risques (financiers, cybersécurité, opérationnels…) (19%).

La digitalisation et la technologie vont jouer un rôle important en 2023. En effet, 45% des personnes interrogées se considèrent insatisfaites de leurs processus et outils de prévision et de simulation. 93% souhaitent d’ailleurs continuer à investir à court terme dans la digitalisation de la fonction finance. Sans surprise, la priorité sera donnée aux projets de dématérialisation, la réglementation l’exigeant dès juillet 2024. En priorité numéro 2, ce seront les projets autour de la data qui permettront aux DAF de gagner en efficacité.

Les équipes finance devront développer de nouvelles compétences pour pouvoir mener à bien leurs projets. Pour 46%, elles rechercheront des compétences en data, pour 28% en IT et pour 26% en RSE. Le financier de demain sera orienté data pour bien comprendre le business et les profils recrutés seront plus digitaux.

Laurent Morel, associé consulting finance chez PwC France et Maghreb et Emmanuel Millard, président de la DFCG conseillent de garder le cap, de garder confiance et de rester très focus sur les objectifs qui apporteront des résultats durables à l’entreprise.

Obtenir le modèle :
Obtenir le modèle :
leanpay accueil
Le logiciel de recouvrement simple, intuitif et efficace
En savoir plus
Demander une démo
En cliquant sur “J'accepte”, vous consentez à ce que nous récoltions vos données de navigation afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
Boostez votre trésorerie.
Digitalisez votre entreprise.
Planifier une démo
tableau de bord et fonctionnalités leanpay