Besoin d'utiliser ce modèle ?
Besoin d'utiliser ces modèles ?

Téléchargez gratuitement notre fichier PDF de modèle de mise en demeure. Vous pourrez directement personnaliser son contenu !

Téléchargez gratuitement notre fichier PDF de modèles de mails de relances. Vous pourrez les emporter partout avec vous !

Hausse alarmante des faillites en France en mars 2023

Actualité
Mis à jour le
5/1/2024

Jeudi 6 avril dernier, la Banque de France a publié les derniers chiffres liés aux faillites en France, arrêtés à fin mars 2023. Le nombre de défaillances poursuit sa progression fulgurante et a augmenté de 49% par rapport au même mois en 2022.

En route vers un niveau pré-pandémie ?

On y est : la barre des 45.000 défaillances vient d’être franchie au mois de mars 2023 ! La Banque de France dénombre précisément 45.120 procédures ouvertes (en cumul sur les douze derniers mois) contre 30.285 en mars 2022. Cela représente une augmentation phénoménale de 49%. Même si à l’heure actuelle, le niveau est en deça de la période avant la crise sanitaire (51.145 en décembre 2019), la courbe est tellement ascendante que la bascule pourrait arriver en 2023. Pour rappel, l’ère COVID de deux ans a été marquée par de nombreuses aides aux entreprises de la part de l’Etat, afin qu’elles puissent tenir le choc.

Nombre de défaillances en cumul sur les douze derniers mois de décembre 1991 à mars 2023
Nombre de défaillances en cumul sur les douze derniers mois de décembre 1991 à mars 2023. Source : Banque de France

S’agit-il ici de reculer pour mieux sauter ? La Banque de France se veut rassurante en expliquant qu’il n’y a pas de “mur de faillites” à l’horizon.

D’autres experts sont plus alarmants. C’est le cas de Maxime Lemerle, spécialiste des défaillances chez Allianz Trade. Il constate une conjoncture moins favorable pour les entreprises pour quatre raisons :

  • une demande en diminution
  • une hausse de l’inflation
  • la dégradation des conditions de financement
  • le remboursement du PGE et de toutes les aides octroyées pendant la période du COVID

Si la baisse des prix de l'énergie apporte une respiration bienvenue, cela ne suffit pas à compenser”, explique-t-il. “Certaines sociétés n'ont pas su gérer le retournement de la conjoncture après une reprise post-Covid plus rapide que prévu, et se retrouvent avec plus de stocks et de main d'œuvre que nécessaire et des frais financiers élevés”, complète Ludovic Subran, chef économiste du groupe Allianz.

Pour conclure, Allianz Trade estime un volume de défaillances à 59.000 pour 2023, soit une hausse de 41% et un dépassement de l’avant pandémie. Dans la même veine, EY et AU Group s’entendent pour une prévision similaire si aucune nouvelle mesure gouvernementale n’est prise.

leanpay accueil
Sécurisez vos délais de paiement grâce au logiciel de credit management LeanPay
Planifier une démo
Obtenir le modèle :

Les PME/TPE les plus touchées

Les TPE sont évidemment directement impactées. D’ailleurs, une enquête réalisée par l’IFOP pour Fiducial révèle que 76% des dirigeant·e·s de TPE se disent pessimistes quant au climat des affaires en France, dont 25% très pessimistes. De plus, au sujet de leur propre activité, ils·elles sont 52% à l’être.

Les PME employant plus de 50 salariés sont elles aussi particulièrement touchées. Le nombre de défaillances a quasiment doublé en un an. Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette remontée inquiétante avec en tête de liste l’hôtellerie/restauration (+88,9%), l’industrie (+68%), le commerce (+53%) et les activités financières et d’assurance (+51,6%).

Nombre de défaillances par secteur en cumul sur les douze derniers mois de décembre 2015 à mars 2023
Nombre de défaillances par secteur en cumul sur les douze derniers mois de décembre 2015 à mars 2023. Source : Banque de France
Pilotez en temps réel votre poste client pour améliorer le recouvrement de vos créances
En savoir plus
Obtenir le modèle :
Obtenir le modèle :
leanpay accueil
Le logiciel de recouvrement simple, intuitif et efficace
En savoir plus
Demander une démo
En cliquant sur “J'accepte”, vous consentez à ce que nous récoltions vos données de navigation afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
Boostez votre trésorerie.
Digitalisez votre entreprise.
Planifier une démo
tableau de bord et fonctionnalités leanpay