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DAF à temps partagé en France : évolution et accélération du modèle

Digitalisation
Mis à jour le
20/10/2023

Venu tout droit des États-Unis, le concept de Direction Administrative et Financière à temps partagé (DAF) ne cesse de gagner en popularité à travers l'Hexagone ces dernières années. Une tendance qui s'est particulièrement accélérée depuis la crise du Covid-19 ! Bien que très prisé par les startups, ce format d’intervention se répand de plus en plus au sein des directions de TPE, PME et de grandes entreprises en quête d’accompagnement pointu. Mais pourquoi un tel engouement ? Comment la DAF à temps partagé a-t-elle évolué et s’est-elle structurée en France ? Réponses dans cet article ! 

Direction Administrative & Financière à temps partagé, de quoi parle-t-on ?

DAF à temps partagé : comment ça marche ?

La Direction Administrative et Financière (DAF) à temps partagé est un modèle de gestion financière et administrative dans lequel une entreprise externalise ses besoins en faisant appel à un professionnel expérimenté (DAF ou aussi CFO en anglais). Contrairement à l'embauche d'un·e directeur·rice financier·ère à temps plein, cette approche permet à l'entreprise de bénéficier des compétences et de l'expertise hautement qualifiée d'un·e DAF sans avoir à supporter les coûts d’un·e salarié·e à temps plein.

Typologies de missions de la DAF à temps partagé

Le·a DAF à temps partagé, expert·e qui pilote ce service, peut intervenir aussi bien sur des missions récurrentes à raison d’un ou plusieurs jours par semaine (reporting, amélioration de la performance, comptabilité, gestion de la trésorerie…) que ponctuelle (Business Plan, Audit & structuration de la fonction finance, recherche de financements, due diligence, élaboration du budget…).

Grâce à son format d’intervention à la carte et sans engagement de durée, le·a DAF à temps partagé s’adapte ainsi totalement aux besoins et aux finances des entreprises qui font appel à lui·elle. 

DAF à temps partagé : un format d’intervention qui se généralise en France

La généralisation du temps partagé en France a marqué un tournant significatif dans la manière dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines, leur office management, leur marketing et bien d'autres sujets.

Et même si la tendance est à la généralisation, il est intéressant de rappeler que la Direction Administrative et Financière (DAF) a été l'une des pionnières dans l’adoption de ce format d’intervention ! Selon le baromètre 2022 réalisé par le Portail du temps partagé, la Direction Admnistrative & Financière représente le secteur d’activité le plus représenté (à raison de 25%) dans le format du temps partagé.

Bien que difficile à quantifier, il est certain que l’adoption du temps partagé est nettement à la hausse. À travers son Observatoire des DAF à temps partagé, la DFCG met notamment en lumière ce phénomène : selon les résultats de son enquête de 2023, la part des DAF à Temps Partagé en activité a augmenté considérablement, passant de 36 % à 48 % des répondants.

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Une évolution accélérée par l’arrivée de nouveaux profils de clients  

DAF à temps partagé : un modèle plus seulement réservé aux jeunes startups !   

Autrefois catalogué pour les entreprises dotées de ressources financières limitées, la DAF à temps partagé se propage à présent dans tous types d'entreprises, de la TPE aux grands groupes en passant par les filiales de sociétés étrangères. Et ce, qu’elles soient en forte croissance, ou à l’inverse, en difficulté ! Et pour cause, ce format multiplie les avantages comme :

  • Bénéficier de l’expertise d’un·e DAF et aller plus loin sur certains sujets (ex : structuration de la fonction DAF, levée de fonds…)
  • Maîtriser ses finances en évitant de recruter à temps plein 
  • Gagner en flexibilité grâce à une prestation à la carte et sans engagement, calquée sur ses besoins du moment
  • Faire face aux urgences (ex : remplacer temporairement, faire face à une surcharge d’activité…)
  • Bénéficier de recul et de l’opinion d’une personne externe dans le pilotage de l’entreprise 

Des missions qui évoluent avec les clients… 

Chaque entreprise est unique…et ses besoins aussi ! C'est précisément là que réside la force de la DAF à temps partagé : ce format se module en fonction des étapes de développement, des besoins et de ses contraintes du moment. L'arrivée de nouvelles entreprises clientes sur le marché de la DAF à temps partagé a clairement entraîné une évolution de son offre. Au fil des années, de nouvelles missions ont vu le jour, notamment celles liées au retournement, à la restructuration et aux fusions-acquisitions, pour n'en citer que quelques-unes. De plus, la spécialisation est devenue une réalité. Aujourd'hui, de nombreux·ses DAF à temps partagé se spécialisent dans des domaines tels que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) par exemple, répondant ainsi aux besoins spécifiques de leurs clients.

… et qui s’adaptent à la conjoncture actuelle !

C’est sans compter également sur les profonds changements économiques que notre société rencontre. D’année en année, les entreprises doivent faire face à de nouvelles turbulences. Guerre des talents, recrutements compliqués, grande démission, inflation, coup de frein sur les levées de fonds… La conjoncture actuelle oblige ainsi les entreprises à accorder une priorité accrue à la gestion de leur cash, gelant bien souvent les recrutements. Ce phénomène entraîne également une nette évolution du rôle du·e la DAF ! Cet·te expert·e doit aujourd’hui faire preuve d’adaptation dans un environnement financier en constante mutation. 

Une évolution des profils exerçant le temps partagé  

Un modèle qui séduit de plus en plus les professionnel·les de la finance

Autre raison notable de la montée en puissance de la DAF à temps partagé ? L’engouement pour les nouvelles formes de travail ! Un phénomène d’autant plus fort depuis la crise du Covid-19 et les différents confinements que nous avons traversés. Ce modèle d'intervention attire de plus en plus de professionnel·les du secteur, prêt·es à quitter le monde du salariat et à travailler en dehors de la région parisienne. Selon l’Observatoire 2023 des DAF à temps partagé réalisé par la DFCG, 3 avantages font l’unanimité auprès de ces expert·es, justifiant ainsi l’essor du modèle : 

  • La flexibilité et la souplesse notamment en ce qui concerne l'organisation du travail, qui répond parfaitement aux aspirations des professionnel·les, en particulier à la lumière de la crise sanitaire de 2020 qui a redéfini nos modes de travail.
  • La diversité des missions proposées, couvrant différents secteurs d'activité, qui permet aux DAF de choisir des missions qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts
  • L'indépendance et l'autonomie 
évolution de la DAF à temps partagé
Source : Observatoire DFCG 2023

DAF à temps partagé : désormais un choix de carrière ! 

Contrairement à l'idée préconçue selon laquelle ce modèle serait principalement adopté par des DAF en fin de carrière ou des retraité·es, opter pour le temps partagé se manifeste à présent comme un choix de carrière et la voie d’un épanouissement professionnel au vu des avantages qu’il offre ! La preuve en est : selon l’Observatoire des DAF 2023, 56 % des DAF à temps partagé sont âgé·es de moins de 49 ans. Une donnée qui baisse d’année en année !  

DAF à temps partagé : vers une féminisation du secteur ? 

En analysant les statistiques livrées dans le dernier Observatoire de la DFCG, un chiffre émerge : en 2023, 42 % des femmes sont représentées dans la profession de la DAF à temps partagé, contre 37% en 2020. La flexibilité et l’autonomie offertes par le temps partagé semblent séduire donc de plus en plus de femmes, œuvrant ainsi à davantage d’égalité entre les deux sexes dans le secteur de la finance. Un domaine qui reste malgré tout encore très masculin ! 

féminisation de la DAF à temps partagé
Source : Observatoire DFCG 2023

La DAF à temps partagé se structure en réseau de professionnel·les 

Le modèle de la Direction Administrative et Financière (DAF) à temps partagé se structure de manière de plus en plus formelle et s'organise en réseau. Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les professionnel·les indépendant·es qui exercent des missions de DAF à temps partagé, mais également des cabinets et réseaux spécialisés, à l'instar de notre partenaire Acting, l'un des pionniers dans ce domaine. Acting a repoussé encore plus loin le concept du temps partagé en proposant un modèle "hybride", comprenant à la fois des DAF indépendant·es, ayant à la fois un profil entrepreneurial et opérationnel, ainsi que des contrôleur·ses de gestion à temps plein. Ce modèle gagnant permet d'offrir un accompagnement adapté à chaque étape de croissance des entreprises, en puisant dans la force de ses partenaires experts et spécialistes, comme Leanpay !

Cette structuration en réseau témoigne de la maturité croissante de ce modèle et de sa reconnaissance dans le monde professionnel ! 

La DAF à temps partagé témoigne d'une transformation significative depuis son arrivée en France. La diversification des profils de clients, de la demande et l'enthousiasme des professionnel·les de la finance envers ce modèle sont autant de facteurs qui justifient son succès continu et son évolution constante en matière de missions. Et une chose est certaine : cette tendance n’est pas près encore de s’arrêter !

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