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Tréso : 6 moyens d'améliorer la trésorerie des PME




Suivre précisément sa trésorerie est l’une des conditions essentielles de survie à court terme des PME. Dans cet article, nous allons expliquer comment facturer, planifier les flux et gérer son cash afin d’améliorer sa trésorerie.


Quelque soit la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise - gagner beaucoup d’argent, devenir son propre patron ou être libre de ses horaires - la santé de votre activité dépend de la balance de votre trésorerie, c’est à dire le solde de vos flux entrants et sortants.

Les flux de trésorerie dépendent de nombreux facteurs et sont un élément clé pour le chef d’entreprise dans la mesure de la santé financière de son entreprise.


Lorsque les rentrées d’argent sont régulières et que l’argent est immédiatement disponible, les choses vont bien. Si les dépenses grimpent soudainement ou que les revenus se tarissent, la menace de l’effet ciseau se fait sentir et les choses se compliquent.

Avoir une vision claire de votre trésorerie et maîtriser vos flux vous aidera à affronter des périodes difficiles, notamment en réduisant certaines dépenses au bon moment, en repensant votre stratégie de prix ou en levant des fonds pour accroître votre capital si nécessaire.

Ceci est d’autant plus important si votre activité subit des effets saisonniers, c’est à dire des entrées et sorties d’argent variant fortement durant l'année.


Voici quelques conseils à destination des chefs d’entreprise afin de les aider à améliorer leur trésorerie, augmenter leur capacité de financement, assainir la gestion financière de leur entreprise et éventuellement accroître leurs opportunités de marché.



1. Créer un plan de trésorerie


Cela consiste à estimer les sommes d’argent entrantes et sortants liées à votre activité durant l'année. Faire un budget prévisionnel mensuel permet d’avoir une vision claire et précise des périodes où la trésorerie sera abondante ou manquante et ainsi planifier les décisions liées par exemple aux achats ou aux emprunts bancaires de manière pertinente.


Bâtir votre budget prévisionnel sur Excel est en général la norme pour les créateurs d’entreprise mais utiliser l'un des nombreux outils disponibles en ligne peut vous faciliter la tâche dans la gestion quotidienne de votre trésorerie.



2. Facturer tôt et suivre son encours client


Plus votre facture est envoyée tôt après la livraison de votre produit ou de votre service à votre client, plus vous augmentez votre chance d'être payé rapidement par ce dernier.

Si vous travaillez en B2B, il est essentiel de notifier sur vos factures le délai de paiement que vous consentez à vos clients, il est maximum de 60 jours ou de 45 jours fin de mois en France.


Une fois la facture émise, il faut désormais être payé : en effet facturer c’est bien, mais être payé c’est mieux ! Il est donc essentiel de chercher à réduire son encours client en réduisant les délais de paiement de vos clients.


Il n’est pas toujours facile de suivre en temps réel l’encours client, c’est à dire l’ensemble des factures que vous avez émises mais qui n’ont pas encore été payées. Concrètement cela consiste à effectuer le lettrage comptable, c’est à dire le fait d'associer un paiement reçu sur votre compte bancaire à la facture émise correspondante.

Cette tache administrative peut s'avérer longue et fastidieuse, d'autant plus si vos clients paient en une fois plusieurs factures, ou une facture en plusieurs fois.


LeanPay vous fait gagner du temps et de l'argent en automatisant ces tâches et vous permet de vous concentrer sur l'analyse des délais de paiement par client proposée dans son tableau de bord.


Le prélèvement automatique, moyen de paiement possible pour certaines activités récurrentes, est un moyen de réduire à zéro les délais de paiements. Hélas, il n’est pas possible de l’appliquer dans tous les secteurs économiques.



3. Relancer systématiquement vos clients


Une fois que vous avez une vision claire de “qui vous doit quoi et depuis combien de temps”, il est temps de mettre en place un processus de relance systématique afin de faire comprendre à vos clients que vous suivez précisément chaque facture et qu’aucune facture en retard ne sera laissée de côté.


Votre but est dans un premier temps d’inciter vos clients à payer à l’heure, ou tout du moins plus rapidement s'ils ont tendance à payer en retard. Un nombre considérable de chefs d’entreprises ne relance pas leurs clients par ignorance de ce retard de paiement (d'où l'importance du suivi), par peur de perdre ce client, ou simplement par manque de temps.


Utiliser une plateforme en ligne comme LeanPay permet de mettre en place facilement des plans de relances qui s'adaptent à la typologie de vos clients et au niveau de retard de paiement de ces derniers.


D’autres options peuvent se combiner et permettre de réduire également les délais de paiement : l’échelonnement de la facturation en fonction de l’avancement du projet, les paiements électroniques afin de simplifier le processus pour vos clients, ou encore la pratique de l’escompte qui consiste à offrir un petit % de réduction à votre client à la condition qu'ils payent dans un délai fixé.

Cette dernière option est particulièrement intéressante car, contrairement à l'affacturage, elle ne s’applique pas forcément sur une large partie de votre encours client. L'escompte peut être accordé au cas par cas en fonction de votre connaissance du client et de son intérêt potentiel à payer rapidement afin de bénéficier d’une réduction.


Quelque soit votre activité, il est essentiel d'avoir une vision fiable et continue de vos factures émises afin de pouvoir relancer vos clients de manière pertinente.



4. Renégociez vos conditions avec vos fournisseurs


Vous pouvez utiliser l’escompte avec vos fournisseurs également : Proposez-leur de payer en avance par rapport au délai de paiement fixé s’ils vous concèdent une réduction sur le montant de la facture.



5. Maintenez une bonne relation avec vos banques


Maintenir une bonne relation avec la banque est essentiel surtout lorsque la situation se complique.

N'hésitez pas à rencontrer votre banquier régulièrement afin de lui partager l'évolution de votre entreprise, maintenir une relation de confiance avec lui/elle, renégocier vos facilités de crédit si besoin, ou envisager d’autres options pour financer votre activité.



6. Payez vos taxes et impôts à l’heure


N’oubliez pas d’inclure la TVA et l'impôt sur les sociétés dans vos budgets prévisionnels afin de considérer l’ensemble de votre structure de coût dans votre compte de résultat.

Pour rappel, tout retard de plus de 45 jours suivant la date de mise en recouvrement dans le paiement de l’impôt sur les sociétés entraîne une majoration de 10%, à laquelle s’ajoute un intérêt de retard dont le taux est de 0,2% par mois, soit 2,4% par an.



Conclusion


En France, les problèmes de trésorerie, et notamment les retards de paiement, causent 25% des dépôts de bilan de PME.

Plus une entreprise facture, plus son chiffre d’affaires croît. C’est évidemment une bonne nouvelle mais il y a un corollaire : cela signifie souvent qu’il faut dédier plus de temps au suivi des factures échues et à la relance des factures en retard afin de s’assurer de leurs paiements.

Face à un volume important de factures émises, le risque pour le chef d’entreprise et ses équipes est d'être rapidement submergé, de ne plus piloter son encours client, de laisser s’accumuler les retards de paiements et in fine de faire face à des problèmes de trésorerie.


C’est dans cette situation qu’un outil digital comme LeanPay peut vous aider à reprendre le contrôle de votre poste client.

Grâce à sa technologie, vous pouvez suivre en temps réel l’ensemble de votre facturation, que ce soit de manière macro avec des tableaux de bord vous permettant de suivre votre délai moyen de paiement, ou de manière plus précise, par facture et par client.

Une fois la maîtrise de votre poste client retrouvée, LeanPay vous aide à mettre en place des plans de relances systématiques et intelligents afin d’inciter vos clients à vous payer plus rapidement.

Ainsi la hausse de votre chiffre d’affaires sera répercutée sur la trésorerie de votre entreprise.


Voir comment LeanPay peut vous aider à automatiser le suivi de votre poste client