Société in bonis : votre débiteur est-il en bonne santé financière ?
En tant que créancier, avoir comme débiteur·rice une société in bonis garantit souvent des paiements réguliers et une collaboration fluide. En effet, à l’inverse d’une entreprise en cessation de paiement, le terme “in bonis” désigne une société en bonne santé financière, capable de régler ses dettes et de poursuivre ses activités normalement. Déterminer qui sont in bonis parmi vos clients·es peut donc vous aider à éviter les risques d’insolvabilité.
Comment savoir qui est in bonis ? Quelle méthode utiliser pour recueillir l’information ? Et comment se protéger dans le cas d’un·e débiteur·rice en cessation de paiement ? Nous vous listons les principales façons de connaître la santé financière de vos clients·es.
Société in bonis ? Consultez les bases de données publiques
Les bases de données publiques peuvent vous en apprendre plus sur la situation financière de votre client·e. Elles permettent de vérifier si une entreprise est in bonis en rendant consultables des informations sur les activités, les performances financières et les éventuelles procédures judiciaires des entreprises.
BODACC
Le BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) est un journal officiel qui publie toutes les annonces relatives aux entreprises. Vous pouvez effectuer des recherches par raison sociale, numéro SIREN ou nom du dirigeant·e pour vérifier que vos clients·es sont in bonis.
- Procédures collectives : toute entreprise qui entre en sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire est mentionnée dans le BODACC.
- Cessions de fonds de commerce : le journal publie également les cessions de fonds de commerce et les ventes. Cela peut indiquer un changement de propriétaire ou des tentatives de restructuration.
- Créations d’entreprises : détenir cette information peut vous éclairer sur la santé financière d’une entreprise. En effet, une création d’entreprise peut être due à une diversification des activités, ce qui est signe d’une bonne santé financière. En revanche, elle peut faire suite à une procédure collective d’une ancienne entreprise, ce qui n’est pas bon présage.
Infogreffe
Infogreffe, le service officiel des greffes des tribunaux de commerce, répertorie toutes les sociétés enregistrées en France. Il s’agit d’un portail en ligne qui vous permet d’accéder à des informations légales et financières sur les entreprises françaises. Parmi les informations sur vos clients, vous pouvez retrouver :
- Les comptes annuels : les entreprises ont l’obligation de déposer leurs comptes annuels tous les ans auprès du tribunal de commerce. L’analyse des informations comme la rentabilité, les actifs et passifs et le chiffre d’affaires vous permet de déterminer si vos débiteurs·rices ont les capacités nécessaires pour faire face à leurs obligations financières.
- Le statut juridique : les données sur la forme juridique de l’entreprise indiquent si la structure légale de l’entreprise est solide, ce qui peut révéler qu’il s’agit d’une société in bonis.
- Les procédures collectives : vous pouvez également découvrir si votre client·e est en redressement ou en liquidation judiciaire sur Infogreffe.
Société in bonis ? Faites appel aux fournisseurs d’informations financières
Les fournisseurs d’informations financières offrent des rapports complets qui vous donnent la possibilité de mesurer la santé financière et le risque de défaillance de vos clients·es. Connecté à Creditsafe, Altares et Ellisphère, notre logiciel de recouvrement LeanPay vous permet de surveiller la solvabilité de vos clients·es sur une seule et même interface, avec des informations mises à jour en temps réel. Dans les rapports détaillés fournis par ces acteurs du risk management figurent :
- Le score de solvabilité : c’est une note qui évalue le risque global associé à l’entreprise, calculée selon plusieurs critères (rentabilité, niveau d’endettement, niveau de liquidité, flux de trésorerie, croissance du chiffre d’affaires). Il est fort probable qu’un·e débiteur·rice bien noté·e soit une société in bonis.
- Historique de paiements : la façon dont vos débiteurs·rices règlent leurs dettes (s’il y a des retards de paiement ou des impayés) donne des indications sur leur capacité à honorer leurs engagements financiers.
- Indicateur de défaillance : calculé selon plusieurs facteurs financiers (données financières historiques, comportements de paiements récents, changement dans la direction ou structure juridique de l’entreprise, environnement économique), l’indicateur estime la probabilité qu’une entreprise rencontre des difficultés financières à court terme. Un indicateur élevé pourrait être synonyme de risque d’insolvabilité. Notre article dédié au Z-Score d’Altman peut également vous aider à évaluer le risque de défaillance de vos clients·es
- Signalement des procédures collectives : les fournisseurs d’informations financières indiquent si une entreprise est sous le coup d’une procédure collective, ou si elle l’a été récemment. Notre logiciel de recouvrement LeanPay vous alerte en cas de déclenchement d’une procédure collective pour l’un de vos clients·es.
Société in bonis ? Surveillez les signes de difficultés financières
Pour déterminer si vos clients·es sont des sociétés in bonis ou pas, il est important de surveiller leur comportement de paiement. Notre logiciel de recouvrement LeanPay vous facilite cette surveillance, à l’aide d’indicateurs clé (comme le DSO et la balance âgée) mis à jour en temps réel.
Les éléments à surveiller sont :
- les retards récurrents de paiement, qui restent l’un des premiers signaux de problèmes de trésorerie. Le non-paiement de certaines dettes (par exemple, les fournisseurs considérés comme non-prioritaires), les demandes de délai de paiement et les paiements retardés sur les factures sont des indicateurs spécifiques à ne pas négliger.
- le changement dans les habitudes de commande, qu’il s’agisse d’une réduction significative des commandes, d’une demande accrue de délais de paiement plus longs ou de facilités de crédit supplémentaire. Ces changements peuvent être un signe de difficultés financières.
- la réputation de vos débiteurs·rices dans le marché, qui peut être un indicateur de difficultés financières à venir. Prêter attention aux informations partagées par d’autres acteurs du marché vous permettra d’anticiper les risques.
Société in bonis ? Analysez les ratios financiers
Les ratios financiers (ratio de liquidité, d’endettement et de couverture des charges d’intérêts) sont également des indicateurs clé pour déterminer si une société est in bonis ou si elle présente des signes qui pourraient mener à des difficultés financières. Les analyser vous aidera donc à juger de la solvabilité de vos clients·es. Les principales sources d’information pour calculer ces ratios se trouvent dans les bilans comptables, les comptes de résultat et les tableaux des flux de trésorerie.
Comment protéger sa trésorerie lorsque la société débitrice n’est plus in bonis ?
Pour limiter l’impact sur votre trésorerie d’un·e débiteur·rice qui n’est plus in bonis, le mieux reste d’anticiper les risques, et c’est possible avec un logiciel de recouvrement. En effet, notre logiciel de recouvrement comme LeanPay vous aide à protéger votre trésorerie des impayés en vous permettant de :
- Identifier immédiatement les factures en retard de paiement et d’adapter vos plans de relance en fonction.
- Personnaliser votre système de relances clients, en utilisant l’automatisation pour envoyer vos relances en masse (pour les relances préventives par exemple), ou en les gérant manuellement pour vos débiteurs·rices les plus sensibles. Vous avez le choix !
- Faciliter le paiement de vos clients·es grâce à un portail de paiement sécurisé, directement accessible depuis les relances par sms et par email.
- Surveiller vos débiteurs·rices, qu’ils soient in bonis ou non, avec des indicateurs comme le scoring, mis à jour en temps réel.
- Être alerté lorsque l’un de vos clients entre en procédure collective
- Être alerté aussi en cas de dépassement de limite d’encours autorisé.
- Constituer un dossier contentieux, contenant tous les éléments nécessaires pour maximiser les chances de recouvrer vos créances, et l’envoyer à votre prestataire en quelques clics.
Vous avez maintenant toutes les clés pour identifier vos débiteurs in bonis. Souhaitez-vous aller plus loin, et maîtriser la gestion de votre recouvrement avec LeanPay ? Nous vous rappelons !